1 500 personnes visitent la caserne de pompier de Saint-Lazare.
Succès retentissant pour la semaine de prévention des incendies à Saint-Lazare
Du 8 au 14 octobre se déroulait la semaine de prévention des incendies, partout au Québec. Pour l'occasion, le personnel du service incendie et de sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare a effectué plusieurs activités de sensibilisation au sein de la population.
Tout au cours de la semaine, des exercices d’évacuation ont été réalisés dans les deux coopératives de retraités, les onze garderies et les huit écoles participantes.
Grande évacuation : plus du quart des familles ont emboîté le pas
Le mercredi 11 octobre 2017 avait lieu la Grande évacuation dans le quartier résidentiel regroupant les rues Champêtre, du Sous-Bois, des Semences, des Champs, des Moissons et du Printemps. Pour la première fois depuis plusieurs années, le personnel du service des incendies a recensé un nombre record de familles participantes avec près de 54 foyers qui se sont prêtés à l’exercice sur un total de 190, soit plus du quart des propriétaires fonciers.
Journée porte ouverte à la caserne : achalandage soutenu toute la journée
C’est plus de 1 500 visiteurs qui ont accepté l’invitation lancée par les pompiers de Saint-Lazare le samedi 14 octobre 2017, en foulant le seuil de la caserne le temps de participer aux activités organisées dans le cadre de la journée porte ouverte.
Au programme, plusieurs activités étaient proposées afin d’informer et de sensibiliser la population, tels que la visite des installations et des véhicules d’incendie, le kiosque de prévention, la zone de simulation d’arrosage en cas de feux de forêt et les photos en habit de combat qui ont ravi petits et grands. La visite surprise de Chase de la Pat’Patrouille, la présence de la sûreté cavalerie, en compagnie de leur monture, et de la mascotte Sparky®, combiné au kiosque de maquillage auront fait le bonheur des enfants.
Les premiers répondants en ont également mis plein la vue aux visiteurs avec les simulations de désincarcération de véhicules. Les bénévoles de l’Unité communautaire des services d’urgence (UCMU) ont ravitaillé les participants à cette activité en offrant jus et hot-dogs.
Le succès de cette journée porte ouverte est attribuable au personnel du Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie, qui a pu compter sur la collaboration de nombreux partenaires pour faire de cet événement une réussite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.