Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une eau potable de qualité supérieure à Saint-Zotique!

La Municipalité de Saint-Zotique décroche 3 étoiles

durée 09h00
19 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Programme d'excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement a attribué la  note de 3 étoiles à la Municipalité de Saint-Zotique, pour la qualité supérieure de son eau potable.

Sur une quarantaine de stations de traitement des eaux inscrites, seulement 28 d'entre elles ont décroché 3 étoiles et plus. La Municipalité a rejoint ce programme en 2016 et est à la phase 2 du programme. Encore à ce jour, elle est la seule municipalité de Vaudreuil-Soulanges à y adhérer.

« L’équipe d’opération de l’usine de filtration est très proactive afin d’offrir une eau potable de qualité supérieure à la population. L’adhésion de la Municipalité au PEXEP a contribué à cette motivation et pousse l’équipe à toujours se dépasser dans leurs activités quotidiennes. Je suis très fière de pouvoir collaborer à cette réussite d’équipe » indique Christine Ouimet, directrice des services techniques et de l’hygiène du milieu.

Le PEXEP

Le PEXEP vise à assurer une excellente qualité de l'eau aux citoyens avec des critères de performance, beaucoup plus stricts que la réglementation en place au Québec, en ce qui concerne le traitement de l'eau.

L’adhésion au programme se fait sur une base volontaire et le tout s’effectue dans une démarche d’amélioration continue. Chaque année, l’équipe de l’usine de filtration doit déposer un rapport annuel à Réseau Environnement démontrant les éléments suivants :

  • L’avancement dans le programme;
  • Les améliorations dans le suivi et la qualité de l’eau;
  • La continuité dans l’effort;
  • La conformité su Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Les données compilées pour le rapport annuel sur l’année 2016 démontrent une amélioration de la qualité de l’eau. Ces résultats sont très positifs et se rapprochent des critères pour l’obtention d’une 4 e étoile au PEXEP, ce que la Municipalité espère atteindre au cours des prochaines années.

« Le conseil municipal est fier d'avoir été à l'écoute de ses employés en confirmant la participation de la municipalité à ce programme. Elle récolte maintenant les fruits de cette confiance » souligne le maire Yvon Chiasson.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...

Retour des biscuits sourire des Fêtes cette semaine

Les Biscuits Sourire des Fêtes  sont de retour cette semaine dans les restaurants Tim Hortons de Coteau-du-Lac et des Coteaux. Les intéressés peuvent s'en procurer dès ce lundi 18 novembre de soutenir deux causes qui viennent en aide aux gens de la région. Les sympathiques gâteries seront sur les tablettes jusqu'au dimanche 24 novembre.  Cette ...