Environnement
La MRC souligne la Semaine québécoise de réduction des déchets
Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), la MRC de Vaudreuil-Soulanges invite la population à visiter le Réseau des écocentre de la région. En effet, du 21 au 29 octobre, les résidents pourront déposer sans frais, une quantité illimitée de matières dans l'un des écocentres de la MRC
Lieu de dépôt volontaire offrant aux citoyens un service complémentaire aux différentes collectes municipales, l'écocentre permet également de se départir de matières résiduelles en vue de favoriser leur valorisation plutôt que leur enfouissement.
En 2016, grâce à la participation des citoyens, ce sont 8 910 tonnes de matières qui ont été valorisées dans le Réseau des écocentres de la région.
Réduire, c'est agir!
Depuis maintenant 17 ans, la SQRD permet aux Québécois de s'approprier l'approche des 3RV (Réduction, Réemploi, recyclage, Valorisation/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et réemplois gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique leurs matières résiduelles.
Pour cette nouvelle édition, la SQRD met de l'avant les gestes de tous les jours qui permettent de réduire la quantité d'emballages et de résidus alimentaires jetés, de réemployer et de consommer de manière réfléchie en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux de nos choix.
Le Réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Pour connaître la liste détaillée des matières acceptées ainsi que les coordonnées et les heures d’ouverture de chacun des écocentres du réseau, les visiteurs peuvent consulter le site www.mrcvs.ca/ecocentre ou joindre la ligne Info-Écocentre au 450 455-5434.
Il est nécessaire de présenter une preuve d’identité avec photo et une preuve de résidence de l’une des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour avoir accès aux services offerts par les écocentres. Les véhicules utilisés dans le cadre d’activités industrielles, commerciales, institutionnelles ou agricoles sont interdits aux écocentres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.