Adoptez les bonnes pratiques pour éviter la propagation de l'espèce.
Les carpes asiatiques envahissent nos cours d'eau
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent invite tous les amateurs de sports nautiques, de pêche, ainsi que riverains et plaisanciers à participer à son atelier gratuit sur les comportements à adopter face à l’arrivée des carpes asiatiques dans le fleuve Saint-Laurent et ses affluents.
L’atelier est ouvert à tous les usagers du fleuve et aura lieu le 12 octobre prochain dès 18h30 à l’Édifice Gaëtan-Rousse au 110 rue Mathias, à Salaberry-de- Valleyfield. Cette rencontre permettra aux navigateurs, plaisanciers et autres usagers des cours d’eau d’échanger avec la biologiste du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent au sujet de la problématique que représente l’arrivée confirmée de la carpe de roseau, une de quatre espèces de carpes asiatiques, dans le fleuve Saint-Laurent.
Au terme de l’atelier, les participants seront outillés pour repérer l’espèce, adopter les bonnes pratiques afin d’éviter la propagation et adopter les bonnes mesures auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en cas d’observation d’individus.
Cet atelier est offert grâce au soutien financier du MFFP et alimentera les efforts de conservation en cours sur le fleuve Saint-Laurent. À cet effet, le Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques compte sur la participation des usagers du fleuve et souhaite connaître leurs connaissances vis-à- vis des carpes asiatiques, d’où la formule interactive des ateliers.
Pour vous inscrire à cet atelier gratuit, contactez le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent au 450-371- 2492 ou envoyez un courriel à l’adresse suivante : [email protected].
À propos du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent
Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent est un organisme de concertation en environnement fondé en 1993 dont la principale mission consiste à protéger, à réhabiliter et à mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent en redonnant son accès aux citoyens. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent fait partie d’un réseau de 12 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du fleuve.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.