Technologie
Les médias 2.0, plus populaires que la télévision!
Si votre ordinateur, téléphone intelligent ou tablette numérique est une extension de vos bras et que vous les utilisez régulièrement pour vous informer : rassurez-vous, vous êtes parfaitement normal.
Selon une enquête menée par le Centre d’études sur les médias de l’Université Laval, les médias numériques consultés sur l’une de ces trois plateformes, ont détrôné la télévision comme moyen de se tenir informé au Québec en 2015.
En effet, près de 90 % des Québécois avouent recourir aux médias numériques, tel que Néomédia.com , pour s’informer de manière régulière. De ce nombre, 56 % confient posséder dans leur tablette ou téléphone intelligent au moins une application leur permettant d’accéder à des nouvelles.
L’âge, un facteur important
Les auteurs de l’étude sont catégoriques: l’âge est le facteur qui a le plus d’incidence sur l’intensité de l’usage de ces nouveaux modes d’information.
Sans surprise, ce sont principalement les 18-24 qui utilisent en majorité les sources numériques pour se tenir au courant de l’actualité. Tout juste derrière, on retrouve les 25-44 ans qui font une utilisation équivalente des médias numériques et traditionnels. Pour leur part, les plus de 44 ans s’en remettent plus à la télévision, à la radio et aux médias écrits.
Ce sont les hommes qui remportent la palme des plus grands usagers de médias numériques. L’enquête révèle aussi que les lecteurs de quotidiens imprimés passent moins de temps à la tâche que ceux qui s’informent par le biais d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone.
Enfin, la recherche nous permet d’apprendre aussi que les Québécois francophones ont passé un peu plus de temps à s’informer en 2015 qu’en 2013. Depuis 2007, leur consommation quotidienne d’information, issue de tous médias confondus, est passé de 84 minutes à 101 minutes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.