En Montérégie et ailleurs, les agents de la Sûreté du Québec seront aux aguets.
Les distractions au volant au cœur d’une opération nationale concertée
Jusqu’au 28 septembre prochain, une importante opération nationale concernée menée par la Sûreté du Québec et d’autres instances ciblera les distractions au volant. Prenant plusieurs formes, celles-ci sont responsables de bon nombre d’accidents qui surviennent sur les routes de la province.
Par définition, une distraction est tout ce qui fait quitter les yeux de la route. Au quotidien, elles réduisent la concentration du conducteur et augmentent les risques d’être impliqué dans une collision. Parfois même, elles poussent le conducteur à commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.
Lors de cette opération conjointe déployée sur l’ensemble du territoire québécois, les policiers porteront une attention particulière à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. « Ils interviendront si d’autres infractions au Code de la sécurité routière ou au Code criminel sont commises », indique l’agente au Service des communications avec les médias, Ingrid Asselin.
La Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec et la Société de l’Assurance automobile du Québec, incluant Contrôle routier Québec sont impliqués dans cette démarche commune.
Textos au volant : un fléau
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, on retrouve l’utilisation du cellulaire au 2 e rang des distractions les plus fréquentes au volant. Une statistique qui a mené la SAAQ a procédé au lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation contre les textos au volant. Celle-ci se tiendra du 25 septembre au 22 octobre sur le thème Texter ou conduire. Faut choisir, les messages visent à démontrer aux conducteurs que malgré leur habileté à manipuler leur cellulaire au quotidien, texter au volant est dangereux.
À titre d’exemple, un conducteur qui manipule un cellulaire en conduisant s’expose à une amende de 80 $ à 100 $ et à la perte de 4 points d’inaptitude.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.