Votre panneau électrique répond-il aux normes de sécurité?
Article commandité
Comment savoir si votre panneau électrique répond aux normes en vigueur et si vos installations électriques sont sécuritaires? Seul un maître électricien formé et certifié peut vérifier et approuver la conformité de vos systèmes électriques. Voici quelques conseils et recommandations à ce sujet.
Panneau et installations électriques
Le panneau électrique des résidences est généralement situé dans le sous-sol. Cette boîte de distribution à disjoncteurs (breakers) comporte habituellement 200 ampères. Le panneau peut contenir 40 circuits, qui doivent être identifiés comme étant reliés à telle ou telle partie de l’alimentation électrique de la maison.
Les vieilles maisons sont parfois encore équipées de panneaux à fusibles, qui ne sont pas adaptés aux demandes en électricité des appareils électriques modernes. Ces panneaux sont presque toujours surchargés ou munis de fusibles ayant un ampérage trop élevé.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) établit des normes de sécurité concernant les panneaux électriques et les installations électriques des habitations. Un panneau désuet (trop vieux), en mauvais état ou mal adapté à la consommation d’énergie de la maisonnée peut constituer un danger d’incendie, d’électrisation (choc électrique puissant) ou d’électrocution.
Pour assurer votre sécurité, il est important de faire confirmer que votre panneau électrique est aux normes. S’il ne l’est pas, la mise à niveau de votre panneau électrique vous permettra d’avoir plus de puissance et d’éviter les risques d’accidents ou de sinistre.
Faire inspecter votre panneau électrique
Si vous n’êtes pas certain que votre panneau électrique ou que vos installations électriques sont en conformité avec les normes de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec, un maître électricien (détenant une licence de la RBQ) pourra faire une inspection et déterminer s’il y a non-conformité et risques de danger. Voici les vérifications que pourra faire le maître électricien pour présenter un diagnostique électrique :
-
Vérification des branchements du panneau électrique et de sa capacité (puissance);
-
Contrôle du circuit de terre (vérification du risque de décharge électrique en cas de dysfonctionnement);
-
Inspection des prises reliées à la terre.
Si le maître électricien diagnostique que votre panneau électrique est sécuritaire, il émettra un certificat de conformité. S’il détecte qu’il n’est pas sécuritaire, vous pourrez alors planifier de faire effectuer des travaux de remise aux normes, qui pourront inclure les éléments suivants :
-
Mise à niveau de votre panneau électrique;
-
Réparation de votre panneau électrique;
-
Installation d’un nouveau panneau électrique;
-
Remplacement des fusibles par des disjoncteurs;
-
Remplacement des disjoncteurs;
-
Augmentation de la puissance;
-
Relocalisation du panneau électrique.
Si votre système de mise à la terre est diagnostiqué comme étant à risques, des travaux de remise aux normes de celui-ci seront aussi nécessaires.
Si votre panneau à fusibles dégage de la chaleur; si les fusibles sont décolorés ou brunâtres; si vos disjoncteurs sautent plus fréquemment qu’à l’habitude; ou si vous remarquez des variations d’intensité entre les différentes lumières de votre maison, ce sont des signes d’un potentiel dysfonctionnement. Une inspection est alors recommandée le plus tôt possible.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.