Les Incroyables comestibles arrivent à Saint-Zotique
La Municipalité de Saint-Zotique est fière de compter un réseau de bacs des Incroyables comestibles sur son territoire. Au total, six emplacements dans la municipalité sont implantés, soit un emplacement par quartier.
Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles sont un mouvement citoyen pour transformer des espaces publics en potager urbain avec de la nourriture à partager pour tous.
« Nous avions identifié dans notre plan d’action en développement durable que nous voulions verdir le périmètre urbanisé. L’approche proposée par la citoyenne Christine Bénard nous a tout simplement séduit » mentionne Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique.
Un bac par quartier
« Chaque quartier compte maintenant un bac des Incroyables Comestibles. Nous invitons les citoyens à prendre soin des plants et à partager les récoltes » explique Mélanie Côté, directrice de développement du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Les bacs sont disposés aux endroits suivants :
- Au passage piétonnier entre la 15 e et la 16 e Avenue;
- Au parc Desjardins-du- Millénaire derrière la Caisse Desjardins;
- Au parc Raymond-Vernier au coin de la 8 e Avenue;
- Devant les casiers postaux sur la 72 e Avenue;
- Au parc Rollin sur la 49 e Avenue;
- Au rond-point Summerlea.
Un projet de communauté
« J'ai vu dans les Incroyables Comestibles les éthiques et principes de la permaculture. J'ai donc décidé de plonger dans ce mouvement collectif avec passion, car je crois profondément que chacun de nos gestes comptent pour faire une différence » indique Christine Bénard, mère de 3 enfants, herboriste familiale et écologiste dans l’âme qui a initié le mouvement à Saint-Zotique.
Certains commerçants ont également soutenu l’initiative de la citoyenne Christine Bénard, soit Espace Vert Fourdinier, Serres Van de Walle et Vivaces St-Zotique.
Suivez la page Facebook Incroyables Comestibles de Saint-Zotique pour être informés du projet ainsi que pour donner votre nom pour vous impliquer.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.