Le Parc Sabourin de Vaudreuil-Dorion pourra bénéficier d'une aide gouvernementale pour la création de zones de fraie pour le poisson.
Le gouvernement du Canada investit dans le secteur des rapides de Vaudreuil
Le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre en place des projets pour compenser la perte de milieux naturels causée par les travaux du nouveau pont Champlain.
Ainsi, il investira plus d'une dizaine de millions de dollars pour la création de zones de fraie pour le poisson dans le secteur des rapides de Vaudreuil, entre le pont Taschereau et l'île aux Pins. Le projet consistera à créer des frayères sur une superficie de 10 hectares pour la fraie du doré jaune, de l'esturgeon jaune, de l'achigan à petite bouche, ainsi que de plusieurs autres espèces de poissons.
La mise en place d'aménagements stables et durables selon des paramètres bien précis de profondeur et de vitesse de courant permettra d'optimiser les conditions de fraie dans le secteur des rapides de Vaudreuil.
Infrastructure Canada a travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, Pêches et Océans Canada et Services publics et Approvisionnements Canada afin de mettre sur pied ce projet de compensation qui, en plus de ses nombreux bénéfices environnementaux, améliorera les conditions de pêche dans le secteur des rapides de Vaudreuil.
Au final, les citoyens de Vaudreuil-Dorion bénéficieront de ce projet d'envergure, puisque l'offre de pêche récréative sera bonifiée grâce à l'amélioration des milieux aquatiques du secteur des rapides de Vaudreuil.
Les travaux se dérouleront jusqu'à l'automne 2018.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.