Une résidente de Hudson reçoit le prix Sesqui pour sa contribution à la communauté.
Aider son prochain: la mission que s'est donnée Mme Maxine Bredt, de Hudson
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, le très honorable premier ministre Justin Trudeau et le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, ont remis le premier des quatre Prix Sesqui pour la contribution à la communauté sur la durée d'une vie à Mme Maxine Bredt.
Cette distinction est remise à une citoyenne ou un citoyen qui, au cours de sa vie, s'est consacré à être au service des autres et à promouvoir la dignité et l'intégrité. Trois autres lauréats de ce prix seront annoncés au courant de l'été.
L'épinglette du sesquicentenaire est un riche symbole historique qui comporte l'emblème du 150e anniversaire canadien et une couche du cuivre vert qui recouvrait le toit des édifices du parlement de 1918 à 1996.
Ces épinglettes spéciales sont d'une valeur inestimable et sont confectionnées par l'Association d'Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle. Elles contiennent de légères différences visuelles qui sont uniques à chacune et qui soulignent l'importance de la contribution du lauréat à la société.
« Mme Bredt a consacré sa vie aux autres et elle continue de travailler avec acharnement pour améliorer notre communauté et notre pays par l'entremise de son dévouement pour les vétérans. C'est un grand honneur pour moi de pouvoir souligner le travail remarquable de cette femme exceptionnelle et unique », souligne le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.
Aider son prochain: la mission d'une vie
Mme Bredt est née en Colombie-Britannique et est devenue infirmière au Victoria’s Royal Jubilee Hospital. Elle s’est jointe au Corps de santé royal canadien des Forces armées canadiennes et est devenue Lieutenante infirmière faisant ainsi partie des quelques 4800 infirmières militaires du Canada de 1944 à 1946.
Ses années de service durant la Deuxième Guerre mondiale l’ont amené en Italie et en Angleterre où elle a pu soigner les troupes alliées en tant qu'infirmière en chirurgie sur les champs de bataille les plus hostiles d'Europe.
Depuis, sa détermination pour aider autrui ne s’est pas arrêtée. En effet, Mme Bredt s’est consacrée à aider d’autres anciens combattants, notamment en faisant du bénévolat à l’Hôpital Sainte-Anne. Par ailleurs, cette femme d’exception est membre de la Légion royale canadienne à Hudson et participe à de multiples activités communautaires.
En plus des nombreuses distinctions militaires pour son service héroïque, de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants et de la Médaille du Lieutenant-gouverneur, cette ancienne combattante a été honorée par le pape Jean XXIII en 1959.
De plus, Mme Bredt a reçu les médailles du Jubilé d'or et de diamant de la Reine et a été invitée à prendre part aux cérémonies commémoratives de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale à travers l'Europe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.