Le CJEVS: offrir aux jeunes l’appui indispensable pour développer leur plein potentiel.
Favoriser une relève citoyenne et engagée pour bâtir un Québec fort et prospère
C’est sous le signe de la bonne humeur que s’est déroulée l’Assemblée générale annuelle du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges plus tôt cette semaine.
Présidé par Monsieur Normand Desjardins, cet événement a permis de faire un survol de l’année 2016-2017, de prendre connaissance des prospectives pour l’année à venir, de déposer les états financiers et de procéder à l’élection des administrateurs.
Les 16-24 ans sont plus nombreux à solliciter les services
La directrice générale et l’équipe du Carrefour ont saisi l’occasion de présenter les services qui ont été offerts et de faire le point sur les projets réalisés durant l’année. Ainsi, selon Sylvie Veilleux, 893 jeunes ont franchi les portes du Carrefour totalisant 3879 visites, en 2016-2017. Presqu’autant d’hommes que de femmes provenant de tous les coins de la MRC et répartis à 60% dans la tranche d’âge des 16 et 24 ans à 33% dans celle des 25 et 35 ans et à 6% dans celle des 12-16 ans.
Ils ont reçu des services d’aide à l’emploi via les ententes de services avec Emploi-Québec, pour trouver et intégrer un emploi ou développer des stratégies gagnantes pour s’y maintenir ou encore pour identifier et valider un choix de carrière, ou un projet entrepreneurial. Pour plusieurs jeunes ces services se sont inscrits dans une démarche plus globale qui leur a permis de dépasser des obstacles qui les empêchaient de réaliser leur plein potentiel.
Certains jeunes sont venus chercher des moyens pour développer des compétences et ont participé à Réussite-Emploi un projet connexion compétences du gouvernement du Canada ou encore à des projets concertés avec la communauté tels que la Coopérative jeunesse de services et le programme Desjardins jeunes au travail qui ont permis à des jeunes de vivre des réussites et d’acquérir des compétences à travers des expériences de travail significatives.
Permettre l'engagement entrepreneurial
Mme Veilleux a également mentionné que si différents mandats avaient pris fin le 31 décembre dernier avec le Secrétariat à la jeunesse menant à la disparition de certains programmes comme Idéo 16-17 ans, l’avènement du nouveau Créneau carrefour jeunesse en janvier 2017 ouvre la porte à des services directs et des projets prometteurs au niveau de la persévérance scolaire des 15-19 ans, de l’autonomie socioprofessionnelle pour les 16-29 ans, à la multiplication d’occasions pour les jeunes de s’engager dans des projets d’entrepreneuriat de bénévolat et de volontariat.
D’autres implications du Carrefour à travers des projets concertés tels que le projet Conciliation études-Travail qui a permis de sensibiliser les jeunes, les employeurs, les parents à l’importance de la réussite éducative; le Salon de l’emploi et la journée emplois étudiants et saisonniers avec les partenaires de la Table de l’emploi qui ont touché plus de 1200 visiteurs; ajoutent à cette offre de services diversifiée.
Le CJEVS sur la route
Aux grandes lignes du plan d’action 2017-20118, notons que l’équipe du CJEVS dispose désormais d’un véhicule pour se déplacer sur le territoire de la MRC Vaudreuil-Soulanges, cette nouvelle caravane, l’ouverture d’un nouveau local, ainsi qu’une série de cafés-rencontres parents ajouteront une autre dimension à l’éventail d’activités proposées par le Carrefour.
Pour consulter le rapport annuel 2016-2017 qui fait état des résultats de la dernière année, consultez le lien suivant : cjevs.org/pdfs/rapport2016-2017.
Un poste pour lequel on souhaite une représentation de jeune de moins de 30 ans demeure vacant sur le conseil d’administration et toute personne intéressée à devenir administrateur est invitée à contacter le Carrefour au 450 455-3185 pour connaître les procédures de mise en candidature.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.