Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Environnement

La MRC de Vaudreuil-Soulange s'engage dans la lutte contre les changements climatiques

durée 15h00
8 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le jeudi 8 juin 2017, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé le tout nouveau projet d’inventaire des gaz à effet de serre (GES) dans Vaudreuil-Soulanges à l’occasion d’une conférence de presse.

Lors de celle-ci, monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur était accompagné, de collègues maires et mairesses, de madame Chantal Lemieux, directrice générale de la Ville de Rigaud et vice-présidente et cofondatrice du Comité 21 Québec et de madame Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice Comité 21 Québec et chef de projet de l’inventaire des GES.

Un projet ambitieux, mais réalisable

Ce projet ambitieux vise à réaliser un inventaire corporatif et collectif des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle régionale avec les vingt-trois (23) municipalités afin de cibler des actions qui permettront d’avoir un véritable impact positif sur la diminution des GES de la région. Le projet permet de joindre les efforts nationaux et internationaux en référence aux objectifs du Gouvernement du Québec et en ligne avec l’Accord de Paris sur le climat.

« J’aimerais remercier l’ensemble du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour leur réalisme lorsqu’il est question d’enjeux économiques, environnementaux sociaux et culturels sur le climat. À l’heure où les États-Unis viennent de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat, Vaudreuil-Soulanges regarde la réalité en face et met tout en œuvre pour véritablement contribuer face aux changements climatiques. Pour nous, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques doivent se faire à l’échelle locale et régionale avec la collaboration des acteurs du milieu. C’est exactement cet axe qui est visé par ce projet », a souligné monsieur Jean A. Lalonde. « Ce projet est unique au niveau de la concertation régionale, il permettra d’obtenir une vision d’ensemble de notre territoire et d’améliorer la prise de décisions pour les années futures! », a mentionné madame Chantal Lemieux.

« Partager une vision de développement durable sur les gaz à effet de serre entre les 23 municipalités, les entreprises et le secteur agricole est une première au Québec! Le projet va permettre aussi de créer des synergies entre les acteurs et trouver, ensemble, des solutions novatrices pour le climat », a ajouté madame Lorraine Simard. Pour réaliser ce projet complexe et ambitieux, la MRC de Vaudreuil-Soulanges y a investi la somme de 91 700 $. De ce montant, 53 200 $ a été remis au Comité 21 qui est responsable de la collecte des données sur le terrain et 38 500 $ a été confié à la firme Enviro-Accès qui est chargée du volet scientifique et de la validation de la méthodologie.

Quels sont les résultats visés ou les impacts prévus par la réalisation du projet?

L’inventaire des GES au niveau corporatif (municipal), communautaire et du secteur agricole des 23 municipalités vise à doter la région d’un portrait sur l’émission réelle des gaz à effet de serre sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Ainsi, trente entreprises et trente fermes permettront d'élaborer le portrait. Ce portrait servira de point d’ancrage pour identifier les enjeux et les opportunités sociales et économiques.

L’objectif ultime vise à identifier des projets structurants qui permettront de relever les défis environnementaux et générer des impacts socio-économiques importants. Ces impacts potentiels par exemple découleront de l’implantation d’initiative sur le changement de comportement dans la gestion des matières résiduelles, d’équipements performants, novateurs ou mieux adaptés aux besoins locaux et régionaux qui permettront de réduire la consommation énergétique et les dépenses qui y sont associées ou même produire localement des énergies renouvelables (i.e. géothermie, solaire thermique, solaire photovoltaïque, réseau de chaleur biomasse, etc.).

À propos du Comité 21 Québec

Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale. Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges vise à mobiliser les acteurs autour d’enjeux communs de mise en œuvre du développement durable. L’enjeu des gaz à effet de serre fait partie intégrante d’un plan de développement durable des villes, des municipalités, des entreprises, des institutions et des médias. Le Comité 21 vise à susciter l’innovation locale et interrégionale et à positionner la région comme leader de la responsabilité sociétale et du développement économique compétitif et durable avec la relève. Avec la culture comme véhicule du développement durable, sa devise est : Osez le développement durable, cultivez les occasions d’affaires!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Patrick Bousez dit adieu à ses cheveux au profit de l'organisme OVPAC

Ce samedi 16 novembre, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, a dit adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il a pris part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Plus tôt cet automne, Néomédia a réalisé une entrevue avec l'homme ...

durée Hier 14h00

Rigaud sonde ses citoyens et commerçants jusqu'au 1er décembre

La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir leurs commentaires sur l'ambiance, l'offre commerciale et la sécurité du tronçon de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, compris entre la rue Saint-Antoine et la sortie 12 de l'autoroute Félix-Leclerc. L'objectif de cette ...

16 novembre 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...