Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Vaudreuil-Dorion et l'organisme Le Zèbre Rouge, présentent le projet Vélo-Cité.

Favoriser la réinsertion sociale par le transport actif

durée 15h37
7 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'organisme communautaire Le Zèbre Rouge et la Ville de Vaudreuil-Dorion ont inauguré, aujourd'hui le projet Vélo-Cité. Le projet Vélo-Cité qui vise à offrir pendant la saison estivale, sur le territoire municipal, un accès gratuit à plus de trente vélos aux résidents et aux visiteurs de Vaudreuil-Dorion.

Élaboré grâce à une contribution de la Ville de Vaudreuil-Dorion et une subvention du Fonds de Développement des Communautés, ce projet est conçu comme une solution alternative au déplacement actif des personnes sur le territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion : « La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière d’avoir appuyé ce projet par son Fonds de développement des communautés. Vélo-Cité fait non seulement la promotion du transport actif et des saines habitudes de vie, mais il donne également du travail à une entreprise d’économie sociale exceptionnelle », a souligné monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Le Zèbre Rouge, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Commission Scolaire des Trois-Lacs, le Mouvement Desjardins, divers organismes du milieu culturel et éducationnel, consacrera la première année du projet à développer l’offre de services sur le territoire de la municipalité, quitte, plus tard, au cours des années subséquentes, à hausser cette offre de services et l’étendre, lorsque ce sera possible, aux municipalités environnantes.

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, précise : « Nous sommes fiers d’être la première ville de notre région à offrir ce service. Au nom du conseil municipal, je tiens à féliciter Le Zèbre Rouge pour cette initiative. Je me permets de saluer le travail de son directeur, Benoît Bourassa, de tout le conseil d’administration et particulièrement, de Jean-Noël Bilodeau dont l’implication et le dévouement pour la cause de la santé mentale est une inspiration pour plusieurs d’entre nous ».

Partenaire de l'organisme depuis 2009, le Mouvement Desjardins, a profité de l'occasion pour remettre un chèque d'un montant de 3500$. La somme versée servira notamment à l'achat de casques de vélo pour les usagers, ainsi qu'à la conception de plaques d'identification pour les vélos.« Desjardins est fier de s'associer à ce projet collectif de solidarité sociale qui s'avère être innovateur et nécessaire» a souligné madame Pauline Thauvette-Leroux, présidente, secteur spécifique de Soulanges.

30 vélos, 4 points de service

Pour la mise en place d'un premier service d'usage gratuit de vélos en zone urbaine, trente vélos seront ainsi disposés à quatre endroits différents, soit à la bibliothèque Municipale, au Centre Multisports, au Carrefour Emploi-Jeunesse, ainsi qu’au Zèbre Rouge. Des abris métalliques permettront, là où la sécurité l’exige, à protéger les véhicules.

Le projet comprendra des visites d’organismes et de groupes avec démonstrations et distribution de matériel publicitaire (chandails, macarons, etc.). Il comprendra également des séances d'information (sous kiosques ou tentes) dans des endroits publics, lors de symposiums, de festivals ou de journées familiales.

Le projet offrira des séances d'apprentissage à la mécanique des vélos, des démonstrations des divers types de vélos en usage et des informations générales sur les pistes cyclables, les stationnements de vélos, les parcours urbains et les règlements relatifs au cyclisme.

Les locations de vélos seront offertes pour des usages quotidiens ne dépassant pas 24 heures, sauf pour les fins de semaine, alors que les usagers pourront les emprunter pour 48 heures. Les utilisateurs devront s’identifier et laisser leurs coordonnées, permis de conduire, carte de citoyen (ou des copies) aux responsables des points de service. Un dépôt de sécurité remboursable de 20 $ sera exigé et remis lorsque le locateur remettra le vélo à son point de départ. Les vélos seront remisés, la nuit, dans des abris métalliques identifiés et placés à chaque point de service.

Un service géré par Le Zèbre Rouge 

« Grâce à un tel projet, affirme M. Gilles Boyer, président de l’organisme communautaire, le Zèbre Rouge consolide sa mission primordiale, qui est d’offrir à des personnes vivant des problèmes de santé mentale ou des limitations intellectuelles ou physiques, l’espoir de réintégrer notre société en y participant grâce à des emplois stables. »

Les membres de l’équipe du Zèbre Rouge ont tous suivi, l’an dernier, un programme de formation et de compétence professionnelle en mécanique et entretien de vélos, un programme offert par la Commission Scolaire des Trois-Lacs et certifié par le Ministère de l’Éducation du Québec. Ce projet a d’ailleurs permis au Zèbre Rouge de recevoir en 2016 le prix OVATIONS dans la catégorie « organismes communautaires et économie sociale » de la région.

Le Zèbre Rouge est un organisme, bien installé dans notre région depuis 13 ans, qui veut répondre aux besoins d’intégration, d’acquisition de compétences et d’estime de soi des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, de limitations intellectuelles ou physiques, qui ont la volonté d’améliorer leur condition de vie.

« Le projet Vélo-Cité, dira d’ailleurs le directeur de l’organisme, Benoît Bourassa, est un accomplissement pour notre équipe, une véritable fierté, qui fait la preuve que tous, sans exception, nous avons non seulement notre place dans la société, mais nous pouvons aussi nous rendre utiles à nos concitoyens.»

Favoriser la réinsertion sociale, par le transport actif

Grâce à ce projet, l'organisme, Le Zèbre Rouge, renforce sa mission première, qui est d'offrir aux personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles, la chance de réintégrer la société en y participant via des emplois stables.

Le projet d'une durée de trois ans sera disponible chaque année dès le 15 mai jusqu'au 20 octobre. Il est donc possible de louer un vélo dans l'un des quatre points de service suivant. À noter, que les heures de location varies d'un point de service à l'autre, et que le vélo doit être retourné à son point d'origine.

  • Centre Multisports: 3094, boul. De la Gare, 450 218-2821 poste 8202;
  • Bibliothèque municipale: 51, rue Jeannotte, 450 455-3371 option 6;
  • Carrefour Jeunesse-Emploi: 400, boul Harwood, 450 455-3185
  • Atelier Le Zèbre Rouge: 410, avenue St-Charles, 450 424-2422

Pour plus d'information, consultez le site web de l'organisme et suivez sa page Facebook

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Patrick Bousez dit adieu à ses cheveux au profit de l'organisme OVPAC

Ce samedi 16 novembre, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, a dit adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il a pris part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Plus tôt cet automne, Néomédia a réalisé une entrevue avec l'homme ...

Rigaud sonde ses citoyens et commerçants jusqu'au 1er décembre

La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir leurs commentaires sur l'ambiance, l'offre commerciale et la sécurité du tronçon de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, compris entre la rue Saint-Antoine et la sortie 12 de l'autoroute Félix-Leclerc. L'objectif de cette ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...