La première édition de l'Intercollégial de création de jeux vidéo fut un succès.
Le Collège de Valleyfield grimpe sur le podium
Les « Gwant Chefs Bandits » du Cégep de Saint-Hyacinthe : David Girouard, Yanik Lyth, Steeve Manny, Émile Blais Villiard et Alex Demers-Lauzon.
Les « RainBros » du Cégep Édouard-Montpetit : Félix Demers, Thierry Lemaître-Suarez, Étienne Francoeur, William Bergeron et Mathieu Gauvin-Gingras.
Les « Moon 8 » du Collège de Valleyfield : Maxime Thouin, Jonathan Laberge, Joël Lupien, Marc-Antoine Jacob, Frédéric Busque, Xavier Jeanson, Cédric Michaud-Marleau et Michael Aganier (absent sur la photo).
Du 26 au 28 mai, le Collège de Valleyfield tenait la 1 re édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo : un fier succès pour cette compétition qui a réuni 14 équipes d’étudiants provenant de 10 cégeps différents et qui a permis aux participants du Cégep de Saint-Hyacinthe, du Cégep Édouard-Montpetit et du Collège de Valleyfield de grimper sur le podium des victorieux!
Ouverte à tous les cégeps de la province, organisée avec la participation des étudiant(e)s en Techniques de l’informatique du Collège de Valleyfield et soutenue par le Service des technologies de l’information du cégep, cette activité intercollégiale a réuni près de 80 participants provenant des Cégeps et Collèges suivants : Saint- Jean-sur- Richelieu, St-Jérôme, Victoriaville, Édouard-Montpetit, Gérald-Godin, Lévis-Lauzon, Matane, Outaouais, Saint-Hyacinthe et Valleyfield!
D’initiative étudiante, cette nouvelle activité prenait la forme d’une compétition intercollégiale d’une durée de 40 heures au cours de laquelle les participants avaient l’occasion de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique « Cybernétique : là où la machine et l’être vivant communiquent ». Des professionnels du milieu étaient sur place afin d’aider les équipes à repousser leurs limites et à acquérir de nouvelles habiletés.
Notons d’ailleurs la présence d’Arianne Latreille-Blake, ancienne étudiante du Collège de Valleyfield et maintenant programmeuse chez Hibernum à Montréal, qui est venue visiter les équipes pour les accompagner dans leurs processus de création et pour les aider avec différents codes de programmation.
Un accès privilégié pour les participants
Au terme de la compétition, les produits finaux ont été présentés au jury composé de Tristan Charron, programmeur de Gameplay chez PLAYMIND, David Boutin, chef programmeur technique chez Behaviour Interactive et de Simon Dor, professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et responsable du centre de Montréal qui ont déterminé les grands gagnants!
La 3 e position a été remise à l’équipe « Moon8 » du Collège de Valleyfield, l’équipe « RainBros » du Cégep Édouard-Montpetit a mis la main sur la 2 e position et les grands gagnants de cette première édition formaient l’équipe « Gwants Chefs Bandits » du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Moment fort du weekend, la conférence offerte par Guillaume Lévesque-Sauvé, collectionneur depuis 1995 et membre du Club des collectionneurs de jeux vidéo du Québec (C.C.J.V.Q) depuis 2013, a permis aux participants d’en apprendre davantage sur l’évolution des consoles de jeux et de la publicité à travers les différentes générations de consoles tout en ayant un accès privilégié à certaines pièces les plus rares faisant partie de sa collection personnelle!
Fier du succès de cette première édition, le Collège de Valleyfield tient à féliciter et à remercier le comité organisateur, l’équipe de bénévoles, ainsi que tous les départements et services ayant œuvré de près ou de loin dans ce nouveau projet qui devrait renaître en 2018 sous sa 2 e édition.
D’ici là, pour toute question ou tout commentaire au sujet de l’Intercollégial de création de jeux vidéo : 450 373-9441, poste 390 ou [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.