Le 3 juin prochain, la centrale de Carillon vous ouvre ses portes pour une visite guidée unique en son genre
«Il n'y a pas de poissons assez gros pour mettre sa vie en danger» souligne Luc Valois
Le samedi 3 juin, Hydro-Québec, en partenariat avec la Sûreté du Québec invite la population à une activité de prévention et de sensibilisation aux dangers à proximité de la centrale de Carillon. Longue de 1271 kilomètres, la rivière des Outaouais est le plus long affluent du fleuve Saint-Laurent.
Une centrale au fil de l'eau
Construite sur la rivière des Outaouais, la centrale de Carillon est la dernière centrale à turbiner l'eau avant que celle-ci reprenne sa route vers le fleuve Saint-Laurent
«Puisque la centrale n'a pas d'accumulateur d'eau, il est important d'évacuer le surplus d'eau qui y arrive, via l'accumulateur. C'est pourquoi la centrale de Carillon est une centrale dite au fil de l'eau». explique Guy Lavoie, responsable des visites guidées à la centrale de Carillon.
Un danger pour les pêcheurs, mais également un danger pour les équipes de secours
Chaque année, des amateurs de pêche et de sports nautiques s’approchent trop près des installations hydrauliques, mettant ainsi à risque leur sécurité.
«On souhaite sensibiliser les pêcheurs et les plaisanciers aux dangers qu'ils courent. À chaque année, on fait face à la même problématique, les gens font fi des règles de sécurité». souligne Sophie Lamoureux, Conseillère – Relations avec le milieu pour Hydro-Québec.
En aval d’une centrale, l’eau est agitée quand les turbines fonctionnent et que les vannes de l’évacuateur sont ouvertes. Si les turbines sont arrêtées, l’eau peut sembler calme, mais si elles redémarraient, les remouds créés aspirent les embarcations au fond de la rivière et non au large.
«Il n'y a pas de poissons assez gros pour mettre sa vie en danger» souligne Luc Valois, conseiller, analyste, pour Hydro-Québec
En amont, puisque le courant pousse l'eau vers la centrale, les pêcheurs et les plaisanciers risquent d'être aspirés vers la centrale. Si la situation est risquée pour les plaisanciers, il en va de même pour les équipes de sauvetage appelées à venir porter secours.
Une visite de sensibilisation qui vaut le détour
Le samedi 3 juin, dès 8h, Hydro-Québec et les agents de la Sûreté du Québec accueilleront les visiteurs à Saint-André-d'Argenteuil, pour une visite guidée unique. Les visiteurs auront non seulement la chance de visiter la centrale hydroélectrique, mais ils pourront également sentir toute la force qui émane de l'installation.
Pour plus de détails et pour réserver votre visite de la centrale de Carillon, communiquez au 1 800-365-5229 ou visitez le site web: www.hydroquebec.com/visitez/laurentides/carillon
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.