Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Société canadienne du cancer rappelle l'importance de bien se protéger contre les rayons UV.

« Personne n’est en sécurité contre le soleil » - Robert Nutall.

durée 06h00
21 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Société canadienne du cancer conseille vivement aux gens de prêter attention à l’indice UV quotidien à la suite d’un sondage révélant que plusieurs Canadiens s’exposent dangereusement au cancer de la peau.

Le sondage révèle que 41% des Canadiennes et Canadiens ne s’intéressent pas à l’indice qui mesure la force des rayons ultraviolets du soleil. « Le mélanome malin, la plus mortelle des formes de cancer, est en hausse au Canada. Près de 90% des cas de cancer avec mélanome sont imputables à l’exposition aux UV du soleil ou aux lits de bronzage. » indique Robert Nutall, directeur adjoint de la politique de la santé, Société canadienne du cancer. « Maintenant plus que jamais, nous devons augmenter notre sensibilisation à la protection contre le soleil, afin que le moins grand nombre possible de gens soient affectés par le cancer de la peau ».

Mené par Maru/Matchbox au nom des Vitamines Jamieson et la Société canadienne du cancer, le sondage omnibus national a révélé :

  • que les hommes sont davantage susceptibles que les femmes d’ignorer l’indice UV quotidien ; 54% des hommes affirment ne pas lui prêter attention, en comparaison de 37% des femmes ;
  • les jeunes Canadiens ont moins tendance à prêter attention à l’indice UV : 56% des 18-34 ans affirment ne pas prêter attention à l’indice UV en comparaison de 33% des gens âgés de 55 ans et plus ;
  • cinq Canadiens sur dix (48%) croient que le soleil est la source de vitamine D la plus sécuritaire ; 43% des Canadiens affirment qu’il est important d’obtenir un bronzage afin d’obtenir la vitamine D nécessaire à leur organisme ;
  • les jeunes Canadiens croient que le soleil est une importante source de vitamine D, avec 48% des 18-34 ans reconnaissant qu’un bronzage est important pour obtenir la vitamine D dont leur organisme a besoin, comparativement à 40% des 55 ans et plus.
  • 75% des Canadiens affirment qu’obtenir un léger bronzage du soleil leur fait avoir l’air plus en santé et 29% des Canadiens affirment aimer obtenir un bronzage intensif.

« Personne n’est en sécurité contre le soleil. Les Canadiens ont besoin de savoir comment protéger leur peau en consultant l’indice UV quotidien, en se couvrant, en utilisant un écran solaire et en employant des sources de vitamine D plus sécuritaires comme les suppléments et les régimes », dit M. Nuttall.

L'indice UV, un élément important à considérer

L’indice UV, développé par Environnement Canada, est inclus dans les rapports météo quotidiens. L’indice s’étend de zéro à 11-plus. Plus le chiffre est élevé, plus les rayons solaires sont forts et plus le risque de cancer de la peau est élevé, ainsi que le vieillissement prématuré de la peau et les dommages aux yeux. Lorsque l’indice est de 3 ou supérieur, les gens devraient se protéger la peau autant que possible.

La Société canadienne du cancer leur recommande de réduire le temps passé au soleil quand les rayons du soleil sont à leur plus grande intensité, généralement entre 11 heures du matin et 15 heures de l’après-midi, d’avril à septembre, ou à n’importe quelle heure de la journée quand l’indice UV est de 3 ou plus.

Les individus devraient se couvrir avec un chapeau à large bord, des vêtements tissés serrés ou étiquetés Protection anti-UV ainsi que des lunettes comportant une protection anti-UV avec un facteur de protection solaire de 30 ou supérieur. L’organisme caritatif avertit les Canadiens et les Canadiennes de ne jamais utiliser d’équipement de bronzage intérieur et de lampes solaires.

Pour plus de renseignements au sujet de la protection contre le soleil, visitez cancer.ca/sunsafety.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Patrick Bousez dit adieu à ses cheveux au profit de l'organisme OVPAC

Ce samedi 16 novembre, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, a dit adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il a pris part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Plus tôt cet automne, Néomédia a réalisé une entrevue avec l'homme ...

Rigaud sonde ses citoyens et commerçants jusqu'au 1er décembre

La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir leurs commentaires sur l'ambiance, l'offre commerciale et la sécurité du tronçon de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, compris entre la rue Saint-Antoine et la sortie 12 de l'autoroute Félix-Leclerc. L'objectif de cette ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...