Le cancer de la peau est le cancer le plus courant au Canada. Au Québec, environ 930 mélanomes et environ 30 000 autres cancers de la peau) seront diagnostiqués cette année seulement.
La Société canadienne du cancer lance sa campagne: Tu ne gagnes rien à bronzer
Ce printemps, la Société canadienne du cancer (SCC) visitera plusieurs établissements scolaires (écoles secondaires, collèges, cégeps) pour s’adresser aux jeunes Québécois âgés de 15 à 24 ans et leur faire part de sa campagne Tu ne gagnes rien à bronzer.
L’objectif de cette tournée québécoise est de sensibiliser les jeunes aux dangers du bronzage, de prévenir les cancers de la peau et de sauver plus de vies. Le 24 avril dernier, l’École Chêne bleu a reçu l’équipe de la SCC avec son Photomaton UV. Cet appareil photographique unique dévoile les dommages réels et permanents causés à la peau par les rayons UV, même s’ils ne sont pas encore visibles à l’œil nu.
La Société canadienne du cancer sensibilise les adolescents de Pincourt
Depuis cinq ans, plus de 115 milieux ont été visités par l’équipe du Photomaton UV de la SCC dont l’École Chêne bleu dans la région de Pincourt : au Québec plus de 32 000 photos ont été prises et quelque 100 000 jeunes ont été sensibilisés.
Une évaluation du projet démontre que 98 % des jeunes qui ont fait prendre une photo de leur visage au moyen du Photomaton UV de la SCC disent avoir apprécié l’expérience et 83 % l’ont partagée via les médias sociaux ou en ont parlé à leurs amis. D’autre part, plus de 80 % d’entre eux affirment que l’expérience du Photomaton UV les a incités à améliorer leur comportement à l’égard du bronzage (moins d’exposition et meilleure protection).
Cette année, plus de 300 bénévoles, dont 200 œuvrant dans le milieu de la santé, ont été recrutés et formés par la SCC pour interpréter les photos UV. Ces jeunes adultes qui sont majoritairement de futurs médecins, infirmières, pharmaciens, dermatologues ou autres professionnels de la santé, s’impliquent dans ce projet dans le but d’avoir un impact sur la santé de leur génération.
À Pincourt, huit de ces bénévoles professionnels de la santé ont rencontré plus de 350 jeunes qui ont expérimenté le Photomaton UV.
Trois messages clés de prévention du cancer de la peau de la SCC :
1. Il n’y a aucune façon sécuritaire de bronzer. Le bronzage n’offre pas une protection efficace contre les coups de soleil, car il correspond à un FPS de 2 à 3, ce qui est clairement insuffisant pour protéger sa peau des rayons UV. En fait, le bronzage n’a pas d’effet protecteur; au contraire, il signifie que la peau a subi l’assaut des UV et que l’ADN des cellules a été altéré. Ce sont ces dommages qui augmentent le risque de cancer de la peau et provoquent le vieillissement prématuré de la peau.
2. Qu’il s’agisse d’un hâle léger ou d’un coup de soleil, les dommages du bronzage sont permanents et s’accumulent avec le temps. Il est recommandé d’utiliser un écran solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) de 30 au minimum, de rechercher des endroits ombragés et de porter des vêtements pour se protéger du soleil (chapeau, vêtements qui couvrent la peau, lunettes de soleil).
3. On peut prévenir presque 100 % des cancers de la peau et contribuer à garder sa peau d’apparence plus jeune en se protégeant du soleil et en évitant les lits de bronzage.
« Les jeunes croient souvent à tort qu’ils sont invincibles, que leur peau bronze bien et que le cancer, c’est pour les autres. La campagne Tu ne gagnes rien à bronzer fait réfléchir les jeunes sur les dangers des UV et contribue à changer leur perception du bronzage », déclare Karine Desgroseilliers, agente des services à la communauté de la Société canadienne du cancer, région du Sud-Ouest.
Faits saillants : cancer de la peau et bronzage
- Le cancer de la peau est le cancer le plus courant au Canada. Au Québec, environ 930 mélanomes et environ 30 000 autres cancers de la peau) seront diagnostiqués cette année seulement.
- Le principal facteur de risque du cancer de la peau est l’exposition aux rayons UV du soleil ou aux lits de bronzage.
- On estime que les personnes qui attrapent cinq coups de soleil ou plus à n’importe quel moment de leur vie seront exposées à un risque de mélanome deux fois plus élevé.
- Depuis 1990, les cas de mélanome, le cancer de la peau le plus meurtrier, ont plus que double au Canada.
- Le mélanome se situe au 3 e rang des cancers les plus fréquents chez les jeunes filles de 15 à 29 ans au Québec (4 e chez les jeunes hommes).
À propos de la Société canadienne du cancer
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %.
L’argent recueilli par la SCC permet :
- de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé
- de financer davantage de projets de recherche
- de soutenir plus de personnes touchées par le cancer
Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.
Pour de plus amples renseignements sur la campagne Miss UV de la SCC, communiquez avec Karine Desgroseilliers, courriel : [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.