Les précipitations attendues risquent fort de faire augmenter le nombre de résidences évacuées.
Le maire de Rigaud lance un cri du coeur à ses citoyens
Lors d'un point de presse donné le 4 mais dernier à la Ville de Rigaud, le maire, monsieur Hans Gruenwald Jr., a lancé un vibrant cri du cœur aux citoyens habitant toujours dans les zones sinistrées.
En effet, le maire demande aux citoyens de se responsabiliser et d’évacuer avant qu’il ne soit tard. Il demande aux familles des résidents de les convaincre de quitter afin d’éviter que, peut-être tard dans la nuit, la tâche revienne aux équipes sur appel du Service de sécurité incendie.
Depuis le début de l’état d’urgence, le maire craignait pour la sécurité de ses citoyens, il ne désire pas, de plus, craindre pour la sécurité de ses équipes d’urgence.
Des chiffres à la hausse jour après jour
Hier matin, les données indiquaient que le niveau de la rivière des Outaouais avait augmenté de 8 centimètres par rapport aux données d’hier. En près d’un mois et demi, la rivière a augmenté de plus de 2,35 mètres et d’autres précipitations sont à venir. Pour les prochaines 48 heures, les experts estiment qu’un autre 10 centimètres viendra s’ajouter. La Ville a donc procédé dans la journée, à la livraison de sable sur la rue Armel, sur le chemin de la Pointe-Séguin ainsi qu’à Pointe-Fortune.
Davantage de sacs de sable ont été commandé afin de pouvoir palier les demandes des prochains jours. D’ailleurs, les citoyens qui en ont d’inutilisés peuvent les amener aux Service de sécurité incendie. Jusqu’à présent, près de 18 000 sacs ont été remis aux sinistrés. Plusieurs citoyens, organismes et entreprises ont offert jusqu’à présent beaucoup d’aide. Dès aujourd'hui, une quarantaine de bénévoles viendront aider à leur tour.
Le ministère de la Sécurité publique a, quant à lui, rencontré cette semaine chacun des propriétaires sinistrés afin d’ouvrir le dossier de réclamation et de remettre, dans un premier temps, une avance monétaire sur l’aide financière que chacun recevra du ministère. Ceci permettra d’entamer certains travaux en attendant que la crue redescende.
Le centre d’attente de la bibliothèque municipal est ouvert aujourd’hui, et ce, pour les prochains jours de 7 h à 23 h, des représentants de la Croix rouge seront sur place pour offrir de l’hébergement de même que de la nourriture aux sinistrés et des services d’aide psychologique sont toujours offerts. Finalement, la ligne d’urgence demeure en service, et ce, 24 heures sur 24 en composant le 450 451-0869, poste 235.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.