Près de 50 organisations ont participé à la toute première consultation sur l'accès aux soins et services sociaux en langue anglaise.
CISSSMO: Favoriser l'accès au soins de santé en langue anglaise
Par Salle des nouvelles
Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a tenu sa toute première consultation sur l’accès aux soins de santé et services sociaux en langue anglaise où plus de 70 personnes représentant une cinquantaine d’organisations différentes ont participé.
En plus d’être l’occasion de tisser des liens avec les partenaires afin d’améliorer la collaboration, l’objectif de cette vaste consultation était d’échanger dans le but de faire émerger les bonnes pratiques et d’élaborer la mise à jour du prochain Programme d’accès aux services de santé et services sociaux en langue anglaise du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Les besoins et enjeux rencontrés par la clientèle d’expression anglaise lorsqu’elle fait une demande de soins de santé ou de services sociaux ont été soulevés et, grâce aux différentes expertises complémentaires de l’ensemble des partenaires, différentes pistes de solutions et idées de projets ont été proposées. De plus, la journée a permis de mettre en lumière des initiatives novatrices réalisées par le milieu communautaire, mais aussi par le CISSS de la Montérégie-Ouest, permettant d’améliorer l'accès aux soins et services sociaux en langue anglaise.
« Le succès incontesté de cette journée démontre que le sujet de cette journée de consultation répond à des besoins exprimés par certains de nos usagers. Les échanges constructifs qui ont eu lieu aujourd’hui permettra le développement de meilleures pratiques dans l’ensemble du CISSS de la Montérégie-Ouest afin d’améliorer l’accès aux soins et aux services sociaux pour la population d’expression anglaise de notre territoire », a affirmé M. Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.
La réalisation de ce rassemblement a pu être possible grâce au Centre d’aide et référence en santé et services sociaux, le Réseau communautaire de la Montérégie-Ouest, la Commission scolaire New Frontier ainsi que le Réseau emploi entrepreneurship.
À titre indicatif, les personnes d’expression anglaise représentent près de 20 % de la population sur le territoire de la Montérégie-Ouest; dont 28 % de la population du RLS de Vaudreuil-Soulanges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.