Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Municipalité de Saint-Zotique présente son plan d'aménagement du futur parc nature des Générations.

Un parc pour les citoyens, à l’image des citoyens

durée 10h38
20 avril 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Zotique a profité d’une présentation publique, le jeudi 19 avril pour dévoiler le plan initial d’aménagement du futur parc nature des Générations.

Situé au nord de la 20e Rue, entre la 3e et la 4e Avenue, ce parc nature sera créé pour ses citoyens, à l’image de ses citoyens.

« Nous voulons offrir à l’ensemble de la population un lieu rassembleur où tous pourront faire de l’activité physique tout en préservant la biodiversité du parc » indique Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique.

Plusieurs étapes ont été réalisées jusqu’à ce jour, soit une analyse du site par Nature Action Québec, une vaste consultation publique, un sondage en ligne et un plan d’aménagement initial par des architectes paysagistes du groupe BC2.

« La consultation citoyenne a permis d’établir qu’une ambiance semi-aménagée est l’option souhaitée par 51% des répondants, et, en deuxième position, l’ambiance naturelle à 35%. Les activités souhaitées par les répondants sont la marche, le vélo, le ski de fond, la raquette, l’observation de la nature, l’interprétation de la nature et la détente » mentionne Mélanie Côté, directrice du développement du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Un espace où se côtoient nature et activité physique

Le site est un milieu humide avec une présence de faune et de flore qui sera valorisée par des activités d’observation et d’interprétation qui expliquent les caractéristiques du milieu naturel. L’aménagement prévoit aussi des sentiers de marche, une aire de pique-nique gazonnée, une aire de jeux pour enfants, une fontaine d’eau, un bloc sanitaire, un stationnement en gravier de 10 places et une piste de ski de fond.

Le parc nature des Générations sera un lien entre le futur secteur résidentiel multi générationnel et la piste cyclable régionale. Les citoyens seront donc invités à utiliser un mode de transport actif pour s’y rendre et profiter d’un site naturel pour bouger en plein air. Le site sera propice pour des activités telles que la marche, le jogging, le cardio en plein air, le vélo et les pique-niques.

Selon l’échéancier prévu, la préparation des plans et devis et l’appel d’offres seraient effectués à l’hiver et au printemps 2018. La phase 1 de la construction pourrait ainsi débuter à l’aube de 2018.

Pour connaître l’évolution du projet, suivez-vous sur notre page Facebook Municipalité de Saint-Zotique.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Maxime
    temps Il y a 7 ans
    Est ce que les chiens seront admis en laisse ??
  • N
    Néomédia
    temps Il y a 7 ans
    Bonjour Maxime,
    Voici l'information que nous avons obtenues de la part de la Municipalité. Pour le moment, nous prévoyons respecter le règlement municipal qui interdit les chiens dans les parcs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rigaud sonde ses citoyens et commerçants jusqu'au 1er décembre

La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir leurs commentaires sur l'ambiance, l'offre commerciale et la sécurité du tronçon de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, compris entre la rue Saint-Antoine et la sortie 12 de l'autoroute Félix-Leclerc. L'objectif de cette ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...