La politique est une passion pour les trois jeunes gens qui se sont rendus à Québec pour le Forum étudiant de l'Assemblée nationale.
Collège de Valleyfield: trois étudiants sont parlementaires d'un jour
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
Du 9 au 13 janvier avait lieu la 25 e législature du Forum étudiant à l'Assemblée nationale, à Québec. Trois étudiants du Collège de Valleyfield ont participé à cette activité de prestige qui a réuni cette année plus d’une vingtaine d’établissements collégiaux et plus de 190 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise.
Lors de cet événement, la délégation du Collège de Valleyfield s’est retrouvée dans le parti d’opposition officielle.
Le Forum étudiant est une véritable école de la démocratie parlementaire qui s’inscrit directement dans la mission éducative de l’Assemblée nationale. À partir des règles de procédures de cette dernière, adaptées à la durée de la simulation, les participants approfondissent leurs connaissances de la procédure parlementaire, du processus législatif et du fonctionnement dun état démocratique, au contact de spécialistes du milieu.
Lors de cet évènement, trois étudiants ont représenté le Collège de Valleyfield en occupant des postes au sein du parti d’opposition officielle. Il s'agit de Raphael Beauchamp, whip adjoint; d’Audrey Dupras, porte-parole en matière de justice; et de Jasmine René, vice-présidente de la commission parlementaire portant sur le projet de loi numéro 1. Pour les guider dans cette expérience, les étudiants étaient accompagnés des professeurs de sciences politiques Daniel Gauthier et Fodé-Moussa Keita.
Les représentants du Collège de Valleyfield ont aussi profité du Forum étudiant pour aborder certains sujets de la région de la Vallée-du-Haut-St-Laurent sous forme de Déclaration de députés ou affaires courantes. Les déclarations ont rendu hommage à Thérèse Halley, bénévole à la Fondation de l’Hôpital du Suroît qui célébrait cette année 25 ans d’implication auprès de l’organisme, à l’âge honorable de 86 ans.
L’équipe du Collège de Valleyfield s’est aussi démarquée en étudiant et approfondissant les projets
de loi suivants :
- la loi visant l’accroissement de la natalité et une valorisation des valeurs familiales;
- la loi visant l’amélioration de l’intégration des immigrants au Québec;
- la loi rendant universel le don d’organes et de tissus
La direction du Collège de Valleyfield félicite ces étudiants qui ont fièrement représenté l’établissement pour l’occasion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.