Succès de l'inauguration du parc des Éperviers à Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot
Le 14 mai dernier vers 12 h, lorsque la mairesse Danie Deschênes a pris la parole dans le cadre de l’inauguration officielle du parc des Éperviers, tout le parc grouillait d’activités. « Bienvenue chez vous! », a-t-elle lancé à la foule enthousiaste rassemblée dans l’agora naturelle sous un soleil radieux. « Depuis 2009, les conseillers et moi travaillons à réaliser cette belle idée, et nous sommes très fiers aujourd’hui de remettre le parc aux citoyens de Notre-Dame » explique Mme Deschênes.
Après le coupé du ruban, les élus ont procédé au dévoilement du logo du parc des Éperviers, qui est le fruit d’un projet mobilisateur misant sur la créativité des jeunes et la sagesse des aînés. Avec la collaboration de M. Robert Durocher, enseignant retraité de l’école Chêne-Bleu, la mairesse a approché les responsables du programme Arts-études du Chêne-Bleu pour leur proposer un projet de création de logo. La responsable du programme Arts-études, Aude Martin, et l’enseignante Valérie Langlais ne se sont pas fait prier pour se lancer dans l’aventure. Au printemps, un vote a été organisé au Chêne-Bleu pour sélectionner les logos les plus populaires parmi les 10 propositions des élèves en arts. Les trois logos retenus ont par la suite été présentés aux membres du Club de l’âge d’or Sainte-Jeanne-de-Chantal, et au final, le logo de la jeune Bianca Stéa, une résidente de Notre-Dame, a été choisi comme élément clé de l’image de marque du parc. Il symbolise les quatre saisons et les activités qu’on peut y faire, ainsi que les valeurs importantes de l’amitié, du partage et de la famille. « La jeune Bianca est une artiste extraordinaire, et le logo qu’elle a créé représente parfaitement le large éventail d’activités proposés aux résidents de tous les âges », explique Mme Deschênes.
Les élus ont également profité de la cérémonie d’inauguration pour dévoiler d’autres beaux projets, tels que l’œuvre conçue dans le cadre de l’activité de médiation culturelle Mon nid chez moi avec l’artiste Tina Struthers et le mur de graffiti réalisé avec la collaboration avec le Comité jeunesse La Presqu’Île et sa directrice Judith Girouard. La mairesse a également annoncé qu’une œuvre d’art conçue à nouveau par les élèves du Chêne-Bleu sera réalisée à l’automne à proximité du chalet de parc. L’œuvre sera composée de quatre bancs décorés, disposés autour de l’illustration d’une rose des vents.
La mairesse a aussi parlé avec enthousiasme du Shack-Ados, le tout nouveau repère spécialement aménagés pour les ados dans un conteneur de transport. Grâce au talent de l’artiste graffiteur Simon Lalancette, le Shack-Ados reproduit l’ambiance d’un chalet où les ados sont invités à «chiller». Alimenté par l’énergie solaire pour recharger les appareils électroniques des ados, le Shack-Ados visitera à tour de rôle trois parcs durant l’été et se transformera en espace lounge pour les festivaliers pendant le Festival de la S.O.U.PE. en septembre au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu participer à ce bel événement, les photos peuvent être consultées sur le site Web et la page FB de la Ville.
La programmation des activités qui seront organisées cet été à Notre-Dame sera dévoilée au cours des prochains jours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.