Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Début de la première phase des travaux d’aménagement de la piste cyclable à Rigaud

durée 05h30
1 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Rigaud est heureuse de commencer, dès le mois de mai, la première phase des travaux pour sa nouvelle piste cyclable qui reliera, dans un premier temps, le parc Chartier-De Lotbinière au parc Wilfrid-Lalonde, situé sur la rue du même nom. Une portion de la piste sera partagée avec les véhicules motorisés (VTT), puisque le pont ferroviaire est le seul accès hors route possible pour traverser la rivière. La Ville travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec le Club Quad des Trois-Lacs afin de sécuriser cet endroit. Elle demande la collaboration de tous afin de respecter les signalisations de chantier, surtout lorsqu’il est défendu de s’y aventurer pour des questions de sécurité.
 
Une demande citoyenne
Lors des consultations publiques que la Ville a tenues pour la Planification stratégique de la municipalité et pour la Politique familiale Municipalité amie des aînés, plusieurs citoyens ont mentionné qu’ils trouvaient non sécuritaire d’avoir à emprunter le pont Rigaud-de-Cavagnal de la route 342 pour accéder à pied ou à vélo au côté Est de la ville. En effet, le périmètre urbain de Rigaud est divisé en 2 sections, l’Est et l’Ouest, à cause de la Rivière, du Pont Rigaud-de-Cavagnal, ainsi que de la route 342. La Ville souhaite donc relier par la piste cyclable le secteur Ouest au secteur Est. De plus, le secteur Ouest compte un nouveau quartier résidentiel, rempli de jeunes familles. Au total, c’est un potentiel de 615 familles, donc environ 1 537 personnes qui pourront utiliser le vélo ou même marcher pour accéder au noyau villageois.

En 2013, la Ville de Rigaud a adhéré au programme À pied, à vélo Ville active, qui a pour mission d’encourager les déplacements actifs de la population.  Par l’aménagement de cette première phase de la piste cyclable, la Ville facilitera donc les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et cela créera des environnements sécuritaires qui favoriseront le transport actif pour l’ensemble des citoyens.

En 2015, la Ville a obtenu, pour la première phase de ses travaux, une subvention du programme Véloce II du ministère des Transports du Québec et du Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. 

Fermeture du pont ferroviaire
Dès le 1er mai, le pont ferroviaire sera fermé afin de permettre à la Ville de débuter la première phase des travaux d’aménagement de la piste cyclable. La Ville tiendra la population informée lorsque l’accès sera de nouveau possible. 

Les citoyens sont invités à suivre l’évolution du projet par le biais du site Internet et de la page Facebook de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...