Visitez les ateliers municipaux et la caserne de pompiers de Saint-Lazare
La Ville de Saint-Lazare invite la population à sa journée portes ouvertes à la caserne et aux ateliers municipaux qui se déroulera le samedi 30 avril 2016 de 10 h à 16 h (1800 et 1875, avenue Bédard).
Les résidents pourront profiter de plusieurs activités lors de cette journée éducative : visites des lieux, vidéos, photos en famille, collations et plusieurs prix de participation ! Les résidents courent également la chance de gagner des trousses d’urgence de 72 heures.
Plusieurs nouveautés
La caserne et les ateliers municipaux ont fait peau neuve pour mieux servir les résidents :
Ø Découvrez une caserne, une équipe de sécurité incendie et de premiers répondants qui placent la Ville de Saint-Lazare en chef de file de la sécurité;
Ø Visitez les ateliers municipaux et rencontrez l’équipe des travaux publics qui travaillent à l’entretien de la Ville et ont enfin l’espace adéquat pour assurer un service de premier ordre;
Ø Passez au niveau supérieur des ateliers municipaux et discutez avec l’équipe des infrastructures et les ingénieurs relativement à la gestion de l’eau, la création des plans, la gestion des nouvelles constructions et bien plus encore.
On se souviendra que Service de la sécurité incendie comptait vingt-cinq (25) pompiers volontaires et que le service des travaux publics comptait trois (3) cols bleus au moment de leur création en 1984. Les pompiers et les cols bleus partageaient un édifice soit le garage municipal. En effet, il s’agissait, à l’époque, d’un service incendie où les pompiers travaillaient bénévolement lors des interventions. Des milliers d’heures auront été investies, au fil des ans, pour faire du Service incendie ce qu’il est aujourd’hui. Alors que les pompiers répondaient à une quarantaine d’appels par année, au moment où la population atteignait à peine 4 500 habitants, aujourd’hui à tout près de 20 000, le Service répond à plus de 450 appels incendie et plus de 600 appels médicaux par année. On compte aujourd’hui 43 pompiers et premiers répondants qui se chargent des appels tout au long de l’année. Du côté du service des travaux publics, l’équipe compte maintenant 29 cols bleus lors de la saison estivale et 10 cols bleus lors de la saison hivernale. L’équipe des travaux publics répond à plus de 2200 appels par année de diverses natures tels que la gestion des matières résiduelles, des bris d’aqueducs, du déneigement et bien plus encore!
Rappelons que la nouvelle caserne a bénéficié d’une aide gouvernementale de 2 685 372 $ dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.