Un projet évalué à 800$ millions
Le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges dévoilé
Le ministre Gaétan Barrette, entouré des députées Marie-Claude Nichols et Lucie Charlebois.
La députée de Soulanges et ministre Lucie Charlebois.
Plusieurs personnes ont assisté à l'annonce le 4 avril.
La députée et ministre Lucie Charlebois en discussion avec le ministre Gaétan Barrette.
Le futur site
C’est maintenant officiel, d’ici huit ans, la population de Vaudreuil-Soulanges aura son Centre hospitalier.
En effet, Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, en a fait l'annonce cet après-midi, dans le stationnement du futur centre.
Un décret a en effet été adopté le 16 mars, autorisant l'imposition d'une réserve aux fins d'une éventuelle expropriation d'un terrain de 250 000 m2 sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion. Ce terrain est situé sur le boulevard Cité des Jeunes, au coin du chemin Petite Rivière, à l'intersection des autoroutes 30 et 40.
« Plusieurs études sur la recherche de sites potentiels ont été réalisées pour en venir au choix définitif. Le site qui accueillera le futur hôpital est très facilement accessible par les principales artères de circulation. Il offrira une vaste gamme de services de santé spécialisés. Cette première étape s'inscrit parfaitement dans nos démarches visant à favoriser l'accès à des soins à proximité du lieu de vie de la population », a déclaré M. Barrette lors du point de presse.
L'éventuelle acquisition du terrain se fera par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest.
La prochaine étape du projet consistera à élaborer un plan clinique sous régional pour la Montérégie-Ouest. Ce plan clinique permettra de déterminer l'envergure du futur centre hospitalier et son offre de service, en prenant en compte les besoins de la population et l'organisation du réseau de la santé et des services sociaux sur ce territoire.
Une enveloppe de 16 millions de dollars a été réservée au Plan québécois des infrastructures 2016-2026 pour l'acquisition des terrains et l'élaboration du plan clinique.
Le coût de la construction devrait s'élever à plus de 800M$. Les travaux ne débuteront pas avant cinq ans (2021) et s’échelonneront jusqu’en 2024. Le futur hôpital devrait avoir entre 200 et 300 lits. « Il n'y aura pas de pépines sur les lieux du futur hôpital avant cinq ans», a mentionné la députée
Les députées Charlebois et Nichols heureuses
Présentes lors du point de presse, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, ainsi que celle de Soulanges et aussi la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, étaient très heureuses de cette annonce.
« Je connais très bien les enjeux de santé dans la région et je sais à quel point cet hôpital est une priorité pour les citoyennes et les citoyens. C'est un territoire de 150 000 habitants qui se doit d'avoir des services d'urgence et spécialisés faciles d'accès. Il s'agit d'un service indispensable. Aujourd'hui, c'est un grand jour pour l'ensemble de la population locale, et pour toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire avancer ce projet. Je crois que nous venons clairement démontrer que notre région est entendue et soutenue par le gouvernement du Québec », a précisé Mme Charlebois. Elle ajoute: « Il n'y aura pas de pépines sur les lieux du futur hôpital avant cinq ans».
« Un projet de grande envergure à Vaudreuil-Dorion prend donc bel et bien forme aujourd'hui. L'hôpital est très attendu par nos citoyens. Ainsi, d'ici quelques années, ils auront accès à une installation de santé de qualité, qui est souhaitée depuis longtemps », a mentionné madame Nichols.
Depuis plus de dix ans, un tel projet était dans l’air dans la région. La région de Vaudreuil-Soulanges, avec un bassin de plus de 150 000 personnes, était la seule au Québec à ne pas être desservie par un hôpital régional.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.