Stéphane Larivière choisi photographe de l'année au Québec
Le photographe Stéphane Larivière, de Rigaud, a reçu cinq distinctions lors du banquet de l'Association Photographes Professionnels du Québec qui se déroulait le 19 mars dernier.
Le plus important est sans aucun doute le titre de « Photographe de l’année au Québec en 2016 ». Il a aussi obtenu quatre autres trophées suivants soit celui en portrait d’enfant au Québec, en Illustration, en photo de nature et « Deux images réservées à la Collection Permanente ». Il est aussi devenu Maître Photographe Émérite.
« Depuis 1995, année de mon entrée comme membre des photographes professionnels du Québec, j'ai travaillé en fonction de réussir à rafler ce titre. J'éprouve une grande fierté d'avoir réussi à atteindre mon but », a expliqué Stéphane Larivière à Néomédia Vaudreuil-Soulanges.
Il ajoute que ce titre lui avait déjà échappé à quelques reprises au cours des dernières années. « Malgré de belles collections, j'arrivais à me classer parmi les finalistes et parfois obtenir quelques trophées, mais j'étais toujours devancé par un confrère au fil d'arrivée », a-t-il ajouté.
Les meilleurs photographes de partout au Québec ont participé à cette compétition annuelle de photographies professionnelles présentées devant un jury composé de Maîtres Photographes.
En tout, il y a eu une trentaine de participants et 150 images dans plus de 26 catégories différentes. Tous les participants pouvaient présenter jusqu'à 5 images, dont un minimum de trois images qui devaient être présentées dans un bloc précis pour être éligible au titre de photographe de l'année dans ce bloc.
Les photographies de Stéphane Larivière ont retenu l’attention des juges pour ses qualités techniques et picturales.
« Ma conjointe et mes deux enfants étaient présents lors de la réception du prix. Comme beaucoup de mes images gagnantes, ces dernières années, ont été réalisées avec mes enfants, il était naturel pour moi qu'ils soient présents pour recevoir les trophées » a précisé fièrement le quintuple récipiendaire.
Son prochain objectif est le même titre au Canada. M. Larivière a déjà été finaliste il y a quelques années. « Peut-être que cette année sera la bonne. Les finalistes devraient être annoncé d'ici quelques jours, alors on verra bien », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.