La ligne Vaudreuil-Hudson est la plus touchée par les retards
La ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson est la plus touchée par les retards causés notamment par les trains de marchandise, alors que près de 40% des retards de ce système de transport se retrouvent sur cette seule et même ligne.
En 2015, c’est 86 retards, variant entre 6 et 60 minutes qui ont été enregistrés sur la ligne Vaudreuil-Hudson, soit 39,4% de l’ensemble du réseau de train de banlieue, qui a compilé un total de 218 retards en 2015. Soulignons également que 71% des retards enregistrés en 2015 l’ont été durant les heures de pointe. Il s’agit tout de même d’une amélioration de 23% en comparaison de l’année précédente, alors que 111 retards avaient été recensés sur cette ligne qui fait partie d’un des corridors ferroviaire parmi les plus achalandé. Selon ce qu’a pu apprendre Néomédia Vaudreuil-Soulanges, les retards sont causés par la forte présence des trains de marchandise sur le réseau ferroviaire.
Priorité de passage
Selon une entente instaurée entre l’Agence Métropolitaine de transports (AMT), le Canadien Pacifique (CP) et le Canadien National (CN), les trains de banlieue bénéficient de la priorité de passage, mais non d’une exclusivité. Le fort achalandage des trains de marchandise provoquerait donc ces nombreux retards. Des mesures ont été prises par l’AMT, notamment de construire une voie ferrée de plus dans certaines gare. Soulignons que l’AMT est un client du CP et du CN en ce qui à trait à l’usage du réseau ferroviaire et ces compagnie n’offrent aucun dédommagement à l’AMT lors d’un retards.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.