Les radars photo rapportent gros
Depuis octobre 2015, le nombre de radars photo est en forte croissance au Québec, dont en Montérégie.
Selon un décompte effectué par Néomédia Vaudreuil-Dorion, on en dénombre actuellement six dans l’ouest de la région. De ce nombre, cinq sont des radars mobiles et un est fixe.
« Depuis 2009, les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges ont prouvé leur efficacité pour contribuer à l’amélioration du bilan routier. C’est une réalité qui fait consensus et qui a amené de grandes agglomérations à souhaiter en inclure sur leur territoire», avait déclaré en octobre dernier, l’ancien ministre des Transports, Robert Poëti, lors de l’annonce de l’ajout de plusieurs radars photos au Québec.
C’en en raison d’un bilan routier qui ne cessait de se dégrader depuis le début des années 2000 que le gouvernement du Québec a décidé, en 2005, de mettre de l’avant une série de mesures afin de réduire le nombre de décès et de blessés sur les routes.
En 2009, le Québec a déployé, dans le cadre d’un projet pilote, 15 radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges dans les régions administratives de Montréal, de la Montérégie et de la Chaudière-Appalaches. Depuis juin 2012, l'utilisation permanente des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges sur le réseau routier québécois a été confirmée. Leur champ d'action a été étendu aux zones scolaires ainsi qu'aux zones de chantiers routiers.
Plus de 72 000 constats
Selon les données du Ministère de la justice du Québec, plus de 72 000 constats d’infractions (72 008) ont été signifiés pour l’ensemble des six radars photo de la région, depuis la création du projet pilote en août 2009 jusqu’au 29 février dernier.
Le montant de ces constats totalise 7 781 589$. Cette somme inclut le montant de l'amende, des frais de constats et de la contribution pénale.
De plus, 98% des constats d’infraction signifiés proviennent uniquement du radar photo à Pincourt. Le montant des sommes totalise 7 508 327$ soit 99% du montant total pour cet endroit. C’est le radar photo mobile à Les Côteaux qui a eu le moins constats signifiés soit 13$ pour 1347$.
Concernant la variation du nombre d'accidents depuis l'installation de l'appareil, il existe des données que pour le radar fixe qui a été installé en août 2009. Entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2013, le nombre d’accidents a diminué de 63% selon le Ministère du Transports.
Enfin, au cours des derniers mois, un radar photo fixe et surveillance au feu rouge a été installé sur la Route 201, à Salaberry-de-Valleyfield, à l'intersection de la rue de Grande-Île.
Liste des radars photo de la région
Radars fixes
à Pincourt, à 350 m à l'ouest du boulevard de l'Île sur l'autoroute 20 Est
Radars mobiles
Route 340 St-Lazare
Route 340 Vaudreuil-Dorion
Ste-Martine, route 138
St-Stanislas-de-Kostka, route 132
Les Coteaux, route 338
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.