Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal sera restaurée

durée 15h51
21 mars 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Lors d'un point de presse qui s'est déroulé le 21 mars, la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, a annoncé, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, une aide financière de 70 000 $ pour soutenir le projet de restauration de la maçonnerie de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

« Par sa richesse et sa diversité, le patrimoine religieux contribue à forger l’identité de nos municipalités partout au Québec. L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal est un exemple représentatif. Il faut donc s’assurer de conserver de tels bâtiments pour les générations futures en raison de leur présence forte dans le paysage québécois et de leur intérêt historique », a déclaré la députée Marie-Claude Nichols. 

Les travaux débuteront au début du mois de mai. Par ailleurs, Mme Lise Chartier, de la Fondation du Patrimoine Ste-Jeanne-de-Chantal, a annoncé que la paroisse devrait reprendre son nom d'origine dans quelques mois, soit Sainte-Jeanne-de-l’Île-Perrot.

Lors du point de presse annonçant l'annonce de la subvention, on a aussi présenté le nouveau curé de la paroisse, Nicola Di Marzo.

Un investissement de 10 M$ en 2015-2016

En février dernier, le gouvernement du Québec accordait une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 51 bâtiments à caractère religieux situés dans treize régions. Cette subvention permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations. De plus, cinq régions pourront réaliser des projets de restauration d’un orgue, d’œuvres d’art et de pièces de mobilier.

Cette subvention de 10 M$ est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) en vertu du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Le CPRQ est une corporation privée à but non lucratif à caractère multiconfessionnel qui œuvre à l’échelle du Québec. Sa mission est d’aider les propriétaires d’édifices, de biens mobiliers et d’œuvres d’art d’intérêt patrimonial à en assurer la conservation et la mise en valeur. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Lise Chartier
    temps Il y a 8 ans
    Lors de ma courte intervention lundi, j'ai simplement expliqué que le curé Nicola Di Narzo était le seul curé de l'île Perrot, c'est-à-dire de toutes les paroisses. Et que cela rappelait le fait historique suivante : en 1854, la paroisse portait le nom de Paroisse Sainte-Jeanne de l'île Perrot. De sorte que lorsque la municipalité a été créée, elle prit le nom de " municipalité de la paroisse Sainte-Jeanne-de-l'Isle-Perrot". Lise Chartier, historienne et présidente de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chatal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...

durée Hier 21h30

Services incendies: Les Cèdres et Saint-Lazare signent une entente d’intention

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres et la Ville de Saint-Lazare ont concrétisé leur volonté de collaborer à l’analyse d’un possible partage du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare, en procédant à la signature d’une lettre d’intention. En effet, les deux parties ont entrepris des discussions et des réflexions quant ...