L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal sera restaurée
Lors d'un point de presse qui s'est déroulé le 21 mars, la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, a annoncé, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, une aide financière de 70 000 $ pour soutenir le projet de restauration de la maçonnerie de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
« Par sa richesse et sa diversité, le patrimoine religieux contribue à forger l’identité de nos municipalités partout au Québec. L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal est un exemple représentatif. Il faut donc s’assurer de conserver de tels bâtiments pour les générations futures en raison de leur présence forte dans le paysage québécois et de leur intérêt historique », a déclaré la députée Marie-Claude Nichols.
Les travaux débuteront au début du mois de mai. Par ailleurs, Mme Lise Chartier, de la Fondation du Patrimoine Ste-Jeanne-de-Chantal, a annoncé que la paroisse devrait reprendre son nom d'origine dans quelques mois, soit Sainte-Jeanne-de-l’Île-Perrot.
Lors du point de presse annonçant l'annonce de la subvention, on a aussi présenté le nouveau curé de la paroisse, Nicola Di Marzo.
Un investissement de 10 M$ en 2015-2016
En février dernier, le gouvernement du Québec accordait une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 51 bâtiments à caractère religieux situés dans treize régions. Cette subvention permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations. De plus, cinq régions pourront réaliser des projets de restauration d’un orgue, d’œuvres d’art et de pièces de mobilier.
Cette subvention de 10 M$ est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) en vertu du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Le CPRQ est une corporation privée à but non lucratif à caractère multiconfessionnel qui œuvre à l’échelle du Québec. Sa mission est d’aider les propriétaires d’édifices, de biens mobiliers et d’œuvres d’art d’intérêt patrimonial à en assurer la conservation et la mise en valeur.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.