Lancement officiel du projet « Mon nid chez moi »
C’est aujourd’hui que le comité local de la Semaine québécoise des familles (SQF) dans Vaudreuil-Soulanges lance officiellement le projet en médiation culturelle « Mon nid chez moi » pour souligner le anniversaire de la Semaine québécoise des familles.
Toujours composés de différents membres représentants chacun une couleur de notre milieu, le comité se fait un réel plaisir de promouvoir et de valoriser la famille dans notre région, et ce,depuis vingt ans.
Ce lancement, organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance qui arrive à grands pas, s’inscrit parfaitement dans cette optique. « S’est tissé ce projet de méditation culturelle, soulignant ainsi l’importance d’une solidarité et d’un sentiment d’appartenance pour les Vaudreuil-Soulangeois, car la famille, sous toutes ses formes, est l’essence même de notre société », a dit Mme Josée Colas, directrice adjointe de l’École de Coteau-du-Lac et membre initial du comité local SQF.
« Mon nid chez moi », un projet rassembleur pour les familles
Lorsqu’elle a été approchée pour participer au projet, la Ville de Vaudreuil-Dorion n’a pas hésité à s’impliquer pleinement. Pour souligner le 20e local SQF compte réaliser un projet de médiation culturelle avec les familles de Vaudreuil-Soulanges qui participeront à la création d’une œuvre collective, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, ainsi qu’avec l’artiste Tina Struthers.
Cette dernière était ravie de présenter différentes maquettes de son projet artistique « Mon nid chez moi », qu’elle réalisera avec les Vaudreuil-Soulangeois au courant de l’année 2016. Ce seront des panneaux représentant différents groupes de notre société et le choix des techniques utilisées sera basé sur l’âge et l’habileté manuelle des participants. Déjà les cinq panneaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont été réalisés, une expérience qui a été fort enrichissante pour tous les participants au projet.
En plus de la Ville de Vaudreuil-Dorion, huit autres villes participent au projet avec leurs citoyens, soit :
L’Île-Perrot
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Pincourt
Rigaud
Saint-Lazare
Saint-Clet
Saint-Polycarpe
Vaudreuil-sur-le-Lac
La portée sociale du projet « Mon nid chez moi » a encouragé le CISSS de la Montérégie-Ouest à s’y associer en tant que partenaire. Invité à prendre la parole, le directeur des programmes jeunesse et des activités de santé publique, M. Dominique Pilon, a tenu à saluer cette initiative qui contribue à faire émerger cette mobilisation citoyenne. « Ce projet favorise la création d’un tissu social, mobilise les gens et permet de mettre de l'avant des valeurs de respect et de solidarité, et ce, d'une façon créative », a mentionné M. Pilon. Ces œuvres seront installées prochainement au CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion, une façon de reconnaitre l’implication citoyenne qui est au cœur de la qualité de vie d’une région.
Les partenaires de la Semaine québécoise des familles de Vaudreuil-Soulanges sont des représentants des milieux scolaire, municipal et culturel, du réseau de la santé et des services sociaux et d’organismes communautaires. Un rayonnement qui, d’année en année, se diffuse sur tout le territoire. Le comité local invite toute autre municipalité ou ville à emboiter le pas et à faire partie de la grande famille de Vaudreuil-Soulanges. Pour davantage d’information sur le projet « Mon nid chez moi » ou pour y participer, communiquez avec Marie-Julie Mc Neil, organisatrice
communautaire, en téléphonant au 450 455-6171, poste 70418.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.