Vaudreuil-Dorion poursuit sa lutte contre l’agrile du frêne
Vaudreuil-Dorion, le 2 mars 2016 – Le Service des travaux publics de la Ville de Vaudreuil-Dorion procédera à l’abattage préventif de tous les frênes situés sur le terrain du Centre Multisports ainsi qu’au parc de la Paix d’ici le 15 mars prochain. Chacun des frênes abattus sera remplacé par un arbre d’une autre essence au cours de l’été ou de l’automne.
Cet abattage préventif s’inscrit dans le plan de gestion de l’agrile du frêne de la Ville. Cela permet entre autres d’étaler et de minimiser les frais engendrés par la perte massive et rapide de ces arbres, mais aussi de maintenir la forêt urbaine et d’augmenter l’indice de canopée sur l’ensemble du territoire. En vertu de la réglementation en vigueur, il est possible d’abattre les frênes entre le 1er octobre et le 15 mars seulement, et ce, afin de limiter la propagation de l’insecte.
Rappelons que l’agrile du frêne a été découvert à Vaudreuil-Dorion pour la première fois l’été dernier, dans le secteur des Grands Compositeurs. Ce premier foyer d’infestation laisse croire que l’ensemble du territoire est à risque d’être affecté. Les citoyens sont fortement encouragés à faire l’inventaire de leurs frênes. Deux options sont à envisager : traiter de façon préventive un arbre sain à l’aide d’un insecticide botanique, le TreeAzinMD, ou abattre un arbre présentant des signes d’infestation ou un dépérissement et le remplacer. Un permis est alors requis et des règles très strictes s’appliquent à la gestion du bois de frêne.
Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’agrile du frêne, la population est invitée à visiter le site Web de la Ville (ville.vaudreuil-dorion.qc.ca) ou à communiquer avec la Division environnement (450 455-3371, option 1).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.