La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot présente la conférenciere Nicole O’Bomsawin
La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot recevra la conférenciere Nicole O’Bomsawin, Abénaquise, anthropologue et militante écologiste, le lundi 1er février 2016; celle-ci traitera de « La famille amérindienne, autorité et partage des tâches » à 19 h 30 à la Bibliothèque Marie-Uguay, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Elle expliquera comment apprendre, découvrir et s’initier aux différentes définitions de la famille dans les cultures autochtones du Québec. Elle fera connaître la fonction de la famille, son rôle et le vocabulaire approprié pour en découvrir les aspects distinctifs. Il sera aussi question de l’évolution de la famille au cours de l’histoire des Premières Nations et de la place importante qu’occupe la transmission des valeurs et des traditions. Des objets de tradition serviront à illustrer la thématique à partir de la culture matérielle et le tambour fera résonner les chants propres à culture abénakise.
Très active, Mme Nicole Nanatasis O'Bomsawin est une anthropologue et muséologue de formation. Femme engagée et militante écologiste, elle agit en tant que consultante autochtone auprès des organisations les plus diverses et elle est une conférencière très recherchée dans les institutions d'éducation (des écoles primaires aux universités).
Conteuse ressuscitant les anciennes légendes, fondatrice du groupe de danse Mikwobait et animatrice d'activités culturelles de conscientisation, longtemps directrice du Musée des Abénakis qu'elle a animé avec un souci pédagogique exemplaire et conseillère dans son Conseil de bande, elle est mère de trois enfants et grand-mère de cinq petits-enfants.
Elle a lutté sans relâche pour convaincre les gouvernements de mettre sur pied des politiques culturelles davantage conciliables avec les racines amérindiennes du Québec. Dans ce contexte, elle a démontré une indéfectible ardeur dans les activités qu'elle a réalisées en vue de la revitalisation des savoirs, de la philosophie et de l'histoire autochtones : c'est cette vision du monde qu'elle n'a cessé de vouloir rendre pertinente dans les réalités du monde d'aujourd'hui. Elle a placé la question des traditions amérindiennes de guérison et de spiritualité au cœur même de ses interventions, de ses discours et de ses pratiques.
Nicole O'Bomsawin s'est aussi engagée avec une indomptable énergie dans la promotion de la condition des femmes en général, et de celle des femmes autochtones en particulier, elles qui sont encore de nos jours discriminées par la Loi sur les Indiens ; ses interventions dans le documentaire « Femmes invisibles et indivisibles » (2010) témoignent de la richesse de ses positions. Elle a mis en pratique sa vision écologique en en faisant le moteur de son investissement dans le poste d'adjointe au développement de la Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre.
C’est donc un rendez-vous à la bibliothèque Marie-Uguay du Carrefour Notre-Dame, 1300 boulevard Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le lundi 1er février 2016 à 19 h 30, pour assister à cette conférence. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la Bibliothèque Marie-Uguay, (514) 453-0013 ou par courriel à [email protected]. L’entrée est gratuite pour les membres en règle, sur présentation de la carte de membre, ainsi que pour les résidants de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt et 5$ pour les autres participants.
Pour devenir membre de la SHGIP, le coût est de 10$ et vous pouvez vous inscrire à la bibliothèque NDIP le soir même de la conférence. Pour plus de détails, visitez le site internet www.histoireperrot.org
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.