Après avoir été diagnostiqué avec une scoliose sévère et subit une opération au coeur, elle poursuit son rêve!
Une jeune fille de St-Lazare finaliste à Miss Teen Québec, Gabrielle Mior
En 2012, Gabrielle a été diagnostiquée avec une scoliose sévère, les médecins voulaient l’opérer le plus tôt possible. La mère de Geneviève raconte: “Ma fille avait juste 11 ans et ils lui ont dit qu’ils devaient fusionner sa colonne vertébrale, qu’elle arrêterait de grandir sauf pour ses jambes et ses bras.” La jeune fille attristée et dévastée a pleuré dans le bureau du médecin. “Surtout par crainte d’être totalement déformée, elle disait qu’elle allait avoir le look d’un singe avec des bras et des jambes trop grands. Quand on est revenue à la maison, elle a téléphoné à son père et lui a demandé si elle pouvait participer à un concours de beauté. Gabrielle était persuadé qu’elle était pour devenir laide et elle voulait participer à un concours avant que les changements arrivent”, confie sa mère.
Finalement, après beaucoup d’investissement et de patience, la maman de la petite trouve d’autres moyens pour ralentir la progression de sa scoliose et repousser la chirurgie le plus tard possible. “On a aussi changé de médecin et d’hôpital. On a été très occupé avec tous les rendez-vous de Gabrielle, en ortho, chiro, ostéo, avec le corset spinocor, la physio et la kino. Le tout nous a tenues tellement occupé que j’avais complètement oublié la demande de ma fille. Elle a été opérée pour une défectuosité au cœur le 24 mars 2014, défectuosité que l’on a trouvé avec les tests pré-opératoires pour la scoliose. Elle a eu sa fusion de la colonne vertébrale le 28 août 2015, trois ans plus tard que prévu et chose vraiment importante, ma grande était prête”, explique la maman de la jeune finaliste avec beaucoup d’émotion.
“Durant le carnaval de Vaudreuil, Gabrielle s’est inscrite pour avoir la chance de peut-être participé au concours Miss Québec. En lien avec le 60ième, anniversaire, Miss Québec était partout dans la province au printemps et début de l’été. Ils ont reçu près de 6000 inscriptions pour participer au concours. Miss Québec est divisée en trois catégories, Miss pré-teen, Miss teen Québec et Miss Québec. La catégorie qui reçoit le plus d’inscription est Miss Teen Québec. Finalement, Gabrielle a été pré-sélectionnée dans cette dernière catégorie. Une personne du comité est venue nous rencontrer, elle a interviewé Gabrielle et elle a été choisie pour participer au concours Miss Teen Québec”, explique la mère.
Le concours de Miss Teen Québec est un concours de personnalité en premier. La jeune participante a donc participé à différentes activités où elle a été jugée sur sa participation, son esprit d’aventure et son attitude. Elle a suivi des cours de diction, maintient, démarche, maquillage et elle a participé à une session de photo professionnelle avant le premier gala du 10 octobre. Au premier gala, toutes les filles devaient se présenter et elles étaient jugées selon les critères suivant: présentation 25%, démarche et maintien 25%, aisance sur scène 25% et un dernier 25% pour la personnalité et le charisme. Le tout était rapporté sur 50% et l’autre 50% des points venaient des activités de l’été.
Son parcours se poursuit alors qu’elle a aussi été sélectionnée pour deux autres galas éliminatoires en octobre et décembre 2015. Elle est demeurée finaliste. Lors d’un des galas, la jeune fille s’est exprimée avec émotions et conviction. Sa mère Geneviève raconte, “ Elle a parlé de l’importance d’accepter tout le monde tel qu’ils sont, elle a fait référence à Marc Lépine qui, le 6 décembre 1989 tua 14 filles parce que, selon lui, elles n’avaient pas leurs places dans une école d’ingénieurs. Elle est tellement à l’aise devant un public, elle a fait son discours comme si elle parlait avec son père et moi”. Résultat de ses superbes prestations, elle a été sélectionnée dans les 12 finalistes de sa catégorie. Pour Gabrielle, elle est déjà gagnante, “J’ai déjà retiré beaucoup de cette expérience, je suis déjà gagnante. L’expérience acquise, les nouvelles amitiés, les activités, vraiment très enrichissant”, ajoute la jeune fille.
Les prochaines étapes sont les dernières, elle doit faire une autre présentation lors du gala du 5 mars et se démarquer pour être choisi Miss Teen Québec. Elle doit aussi accumuler des votes qui comptent pour 15% de la note finale et comme toujours, bien participer aux différentes activités de la fin de semaine du gala qui compte pour 5% et enfin, avoir en tout temps une attitude irréprochable.
Le lien pour voter et voir le profil de Gabrielle est: www.missquebec.ca/gabriellemm
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Est-ce que quelqu'un pourrait le mettre en relation avec la personne dont parle l'article, j'aimerai en apprendre plus sur les événements, car je compte traiter d'un sujet à peu près similaire, dans un livre.
Merci
Si ça la derange, pourrais t'on me répondre au moins,
Merci ;)