Meilleur mois de novembre en quatre ans pour l’immobilier résidentiel à Montréal
Par Salle des nouvelles
La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris®des courtiers immobiliers. Ainsi, 2 779 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de novembre 2015, ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à novembre 2014. Il s’agit d’une neuvième augmentation mensuelle consécutive et du mois de novembre le plus actif depuis quatre ans.
« Après onze mois, le cumul de l’année laisse voir une augmentation de 6 % des ventes, de sorte que nous sommes en voie de connaître en 2015 une première hausse d’activité en cinq ans sur le marché immobilier résidentiel de la région montréalaise », note Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM.
Variation par secteur
La Rive-Nord a enregistré une hausse marquée d’activité en novembre 2015, les ventes ayant augmenté de 19 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce résultat fait suite à une
augmentation des ventes dans ce secteur de 14 % en octobre.
Tous les autres secteurs ont également connu des hausses du nombre de transactions, soit de 7 % pour l’île de Montréal, de 5 % pour Laval, de 3 % pour Vaudreuil-Soulanges et de 1 % pour la Rive-Sud.
Statistiques par catégories de propriétés
La maison unifamiliale a connu un mois de novembre très actif, avec 1 607 transactions à l’échelle de la région montréalaise, soit une augmentation de 10 % comparativement à novembre 2014.
Les ventes de copropriétés ont pour leur part augmenté de 6 %, ce qui représente une quatrième hausse consécutive à ce chapitre. Après s’être repliées de 3 % en octobre, les ventes de plex de 2 à 5 logements ont rebondi de 5 % en novembre.
Au chapitre des prix
Pour l’ensemble de la RMR, le prix médian des unifamiliales s’est élevé à 289 900 $, soit une
progression de 2 % relativement à novembre 2014.
Les croissances de prix ont été plus soutenues pour les copropriétés et les plex. Le prix médian des copropriétés a atteint 239 000 $ et celui des plex 455 000 $, une augmentation de 4 % dans les deux cas.
Nombre de propriétés à vendre
Pour un deuxième mois consécutif, le nombre de propriétés à vendre sur le système Centris® des courtiers immobiliers a reculé à hauteur de 2 % en novembre. En octobre, la diminution enregistrée à ce chapitre mettait fin à une tendance haussière de l’offre qui perdurait depuis plus de cinq ans.
Cliquez ici pour les statistiques completes en video
Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de novembre 2015, cliquez ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.