Pôle logistique dans la région
« Il n’y aura pas d’expropriation » - la députée Lucie Charlebois
En marge de son bilan de session parlementaire, la députée de Soulanges, Lucie Charlebois en a profité pour rassurer les agriculteurs de la région et écorcher au passage ses homologues péquistes. « Il n’y aura pas d’expropriation », lançait-elle sans avertissement.
Depuis plusieurs semaines, voire mois, une vingtaine d’agriculteurs de la région appréhendent le projet de pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges. Ils craignent l’expropriation. La députée de Soulanges a été on ne peut plus clair lundi dernier rappelant entre autres que les terrains visés par le projet sont ceux du Canadian Pacifique.
« Je comprends les agriculteurs qui ont eu peur. Il y a eu de la désinformation, ce que j’appelle de la petite politique », souligne la députée, visant ici ses homologues péquistes. Je trouve ça dommage qu’on utilise des gens pour leur faire peur », ajoute-t-elle en précisant qu’elle rencontrera sous peu les agriculteurs de la région pour les rassurer. « Je voulais les rencontrer quand j’allais avoir quelque chose à leur dire. »
Lucie Charlebois, aussi ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, réitère qu’il y aura bel et bien un pôle logistique dans la région (Les Cèdres et Coteau-du-Lac), mais que ça ne se limitera pas à ça. La ville de Contrecœur est aussi visée par le projet. « Les péquistes ne veulent pas de pôle logistique à Vaudreuil, mais seulement à Contrecœur. Vaudreuil est ma priorité », martèle la députée, expliquant que la région a droit à des redevances en lien avec l’utilisation de ses routes, de ses ponts, de ses infrastructures pour le transport de marchandises à l’extérieur de la province.
Le projet de loi 85, visant l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 et les zones portuaires du grand Montréal, prévoit un guichet gouvernemental unique. Sa mission est de faciliter l’implantation d’entreprises le long de la 30 et dans les deux pôles logistiques (Les Cèdres et Contrecoeur). Ce projet créera 30 000 emplois, dont 12 000 dans la région, à un salaire annuel moyen de 55 000 $.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.