Commission scolaire des Trois-Lacs
Plus de 445 000 $ pour les infrastructures en formation professionnelle
La députée de Soulanges, Lucie Charlebois, a annoncé lundi matin des investissements de 445 411 $ pour deux projets d’ajouts d’espace qui seront réalisés par la Commission scolaire des Trois-Lacs en formation professionnelle.
L’un des projets vise à réaménager, sur une surface de 493 mètres carrés, les infrastructures éducatives situées sur un terrain de pratique du programme d’études Conduite d’engins de chantier, à Sainte-Justine-de-Newton, pour permettre aux élèves d’y recevoir également la formation théorique. Quant au deuxième projet, il consiste à réaménager une portion de 240 mètres carrés de l’atelier-école Les Cèdres pour combler le manque d’espace résultant d’une augmentation de l’effectif scolaire dans le programme d’études Conduite de grues.
« Ce projet permet d’entrevoir un avenir prometteur pour des centaines de jeunes intéressés par ces deux programmes d’études offrant de bonnes perspectives d’emploi », a déclaré Mme Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique.
Cette aide financière du gouvernement est accordée dans le cadre de la mesure Ajout ou réaménagement d’espace pour la formation professionnelle du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Prévue au Plan québécois des infrastructures 2015-2025, cette mesure vise principalement à augmenter la capacité d’accueil de certains programmes d’études pour lesquels le nombre annuel de diplômés ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail à l’échelle nationale et à mettre aux normes les installations pour les rendre plus fonctionnelles et plus sécuritaires.
Levier économique majeur en région, la formation professionnelle permet une intégration au marché du travail rapide et durable. Quelque neuf mois après avoir complété leur formation, un peu plus des trois quarts des titulaires d’un diplôme d’études professionnelles occupent un emploi et 88 % d’entre eux travaillent à temps plein. (JAP)
Source : bureau de la députée de Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.