Un moment empreint de fierté et d’émotions
Le Centre de dialyse Guy-Beauchamp célèbre ses 30 ans
Par Salle des nouvelles
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a célébré, le mardi 17 novembre, avec émotions et grande fierté, le 30e anniversaire du Centre de dialyse Guy-Beauchamp de l’Hôpital du Suroît.
Dignitaires, partenaires, employés, médecins, usagers et bénévoles étaient réunis afin de tracer les grands moments de l’histoire de ce secteur. Le président-directeur général, Yves Masse, s’est dit honoré de célébrer cet anniversaire. « Avec ce centre, et celui de l’Hôpital Anna-Laberge, dont les activités viennent tout juste de s’amorcer, nous sommes très heureux de maintenir et de bonifier les soins et les services offerts sur le territoire. Notre souhait le plus cher est de continuer en ce sens au cours des prochaines années afin qu’ensemble, nous poursuivions notre mission première, soit celle d’offrir à la population des soins et des services de proximité », a-t-il mentionné.
Une salle dédiée à Claudine Pilon
Dans le cadre du 30e anniversaire, la direction a tenu à marquer le coup en soulignant la contribution exceptionnelle d’une ancienne gestionnaire du Centre de dialyse, Claudine Pilon. Cette dernière, qui fut malheureusement emportée par la maladie l’an dernier, compte parmi les grandes pionnières du Centre de dialyse. Une plaque commémorative a été dédiée en son hommage, et celle-ci se trouve désormais dans la salle des employés.
« Claudine était une gestionnaire appréciée de tous et nous tenions à reconnaître son engagement profond envers la clientèle en lui rendant cet hommage. Son sourire contagieux restera ainsi gravé pour toujours dans nos mémoires », a souligné la directrice adjointe à la Direction des services professionnels, Lyne Daoust.
Rappels des grands moments historiques
Le Centre de dialyse a ouvert ses portes le 25 octobre 1985. Dès ses débuts, le secteur a pu profiter d’une entente de partenariat avec l’Hôpital Saint-Luc de Montréal afin de bénéficier de l’expertise de néphrologues chevronnés. En 1994, le Centre de dialyse s’est agrandi permettant l’ajout de quatre nouvelles stations et l’acquisition d’appareils plus performants.
Finalement, en 2002, le Centre fut officiellement nommé : Centre de dialyse Guy-Beauchamp, en l’honneur de ce patient, l’un des instigateurs de ce projet. Le Centre fut aussi déménagé à l’emplacement où il se trouve actuellement, soit au rez-de-chaussée de l’Hôpital du Suroît. Modernes et accessibles, les lieux sont aujourd’hui adaptés aux besoins de la population du territoire. Le Centre compte également 15 stations et accueille de 80 à 90 patients par semaine.
Source : Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.