Dans Vaudreuil-Soulanges
Un nouvel appel de projets pour soutenir les collectivités rurales
Par Salle des nouvelles
Désireux de poursuivre le soutien aux communautés rurales du territoire, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le CLD Vaudreuil-Soulanges annoncent la tenue d’un appel de projets supplémentaires dans le cadre du programme de financement Pacte rural de Vaudreuil-Soulanges.
Les promoteurs intéressés à faire une demande ont jusqu’au 15 décembre pour soumettre leurs dossiers de candidature. Malgré les bouleversements dans les structures de financement, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a pris la décision de ne modifier que légèrement son programme afin de permettre une plus grande contribution au dynamisme des collectivités rurales.
Parmi celles-ci, notons le rehaussement de la contribution maximale du Pacte rural qui peut maintenant atteindre jusqu’à 80 % du budget dans le cas d’un projet « structurant ». Ainsi, les promoteurs intéressés par le programme peuvent s’informer de la politique de financement du programme Pacte rural auprès du conseiller en développement rural du CLD, Philippe Roy, en communiquant avec lui au 450 424-2262, poste 226.
Pour faciliter le processus de mise en candidature, les promoteurs doivent acheminer à Monsieur Roy une lettre d’intention de dépôt au plus tard le 15 novembre.
Impacts du Pacte rural depuis 2003
« Le Pacte rural a permis aux intervenants de Vaudreuil-Soulanges de mettre en place des projets importants au cours des 12 dernières années, affirme Aline Guillotte, présidente du Comité du Pacte rural et maire de Sainte-Marthe. Nous voulons poursuivre cet appui afin de démontrer l’importance pour Vaudreuil-Soulanges des communautés rurales. »
Cet appel de projets s’inscrit dans la continuité des acquis et des résultats obtenus dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis le lancement en février 2003 du Pacte rural. Ce programme de subvention a été depuis toutes ces années un important outil de concertation et de mobilisation des forces vives des 16 municipalités rurales du territoire. Le plan de travail du Pacte rural, comprenant ses outils d’accompagnement et sa structure d’analyse des dossiers, a su guider les responsables de sa gestion lors de 22 appels de projets.
L’intervention financière du Pacte rural s’est manifestée jusqu’à maintenant auprès de 144 projets par des subventions atteignant un total de 3 589 908 $. Le cumul des investissements de tous les partenaires dans les communautés rurales s’élève quant à lui à près de 20,5 M$. Rappelons que ces projets sont pour la très grande majorité des initiatives d’organismes à but non lucratif et de municipalités locales, ce à quoi, il faut le préciser, doit être ajoutée l’importante implication non monétaire des bénévoles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.