Un nouveau service pour dépister la surdité chez les nouveau-nés
La surdité néonatale est une déficience sensorielle qui touche, dès la naissance, de 4 à 6 nouveau-nés sur 1 000. Devant ce contexte, l’Hôpital du Suroît du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest a décidé d’être proactif, toujours dans l’optique de mieux desservir la les usagers afin de dépister la surdité chez les nouveau-nés.
Ainsi, les familles qui fréquentent le Centre mère-enfant (CME) pourront bénéficier d’un dépistage de surdité néonatale, basé sur les facteurs de risque en s’inspirant des meilleures pratiques. Ce nouveau service est le fruit d’un travail collectif, réalisé de concert avec l’équipe du CME, les médecins, les pédiatres, l’audiologiste, l’infirmière clinicienne et appuyé par nos otorhinolaryngologistes (ORL).
Un questionnaire à remplir pour les parents
Très prochainement, tous les nouveaux parents rempliront, avec l’aide de l’infirmière, un questionnaire de dépistage des facteurs de risque. Ainsi, dans le cas où l’équipe détecte un risque de surdité, le nouveau-né sera vu en audiologie pour un test de dépistage plus approfondi, avec l’aide des émissions otoacoustiques.
Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.