Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention santé

Le retour des tiques : pensons à nous protéger 

durée 15h00
6 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir les maladies transmises par les tiques est d’éviter les piqûres.

Lorsque infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose.

Ces dernières peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas traitées rapidement. Heureusement, il est possible de se protéger contre les tiques en adoptant des mesures préventives simples qui limitent les contacts directs avec celles-ci. 

Il est recommandé de porter des vêtements longs, d’utiliser un chasse-moustiques, rester dans les sentiers lors des activités de plein air et d'inspecter sa peau après une activité extérieure.

Discrètes, mais bien présentes, les tiques vivent dans les espaces verts qui nous entourent jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Il vaut mieux entretenir son terrain pour limiter leur présence, puisque l’herbe haute, les feuilles mortes et les zones boisées sont des habitats propices. 

Les tiques peuvent être très petites et difficiles à repérer. Il est important de vérifier soigneusement sa peau, ainsi que celle des enfants et des animaux, pour détecter tout signe de piqûre après une activité extérieure.

En cas de piqûre, un traitement préventif peut être prescrit par un pharmacien. La maladie de Lyme et l’anaplasmose peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la grippe. Il est donc conseillé de surveiller l’apparition de rougeurs sur la peau, de douleurs articulaires ou de fièvre. 

En cas de doute, la santé publique recommande de consulter un professionnel de la santé ou de contactez la ligne Info-Santé 8-1-1.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Walmart rappelle plus de 800 000 gourdes potentiellement dangereuses

En raison d’un risque d’éjection violente du couvercle, Walmart procède au rappel volontaire d’environ 850 000 gourdes isothermes en acier inoxydable de marque Ozark Trail. Selon un avis émis jeudi par la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC), le bouchon de ces gourdes peut se détacher brusquement et frapper ...

Publié hier à 8h00

Santé Québec dévoile le conseil d'administration d'établissement du CISSSMO

Le vendredi 4 juillet dernier, le conseil d'administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d'administration d'établissement (CAÉ) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest pour un mandat de quatre ans.  Les membres du conseil d'administration d'établissement sont : - ...

Publié le 8 juillet 2025

Dominique Pilon devient PDG du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le conseil d’administration de Santé Québec a annoncé la nomination de Dominique Pilon au poste de président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. Cette décision a été entérinée le 4 juillet dernier. M. Pilon succède à Philippe Gribeauval, qui occupait la fonction depuis ...

app-store-badge google-play-badge