Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Applications mobiles

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

durée 11h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être.

Accessible à tous et disponible en français et en anglais, la plateforme propose une sélection d’applications évaluées par des experts selon des critères cliniques, technologiques et d’expérience utilisateur. L’objectif est simple : offrir un répertoire fiable, sécuritaire et adapté aux besoins de la population.

« AppSanteMentale.ca se veut une porte d’entrée simple vers des ressources crédibles et sécuritaires qui peuvent vraiment faire une différence. En facilitant l’accès à des outils numériques pour prendre soin de sa santé mentale, ce site permet aux personnes de trouver des options fiables pour faire un premier pas vers le mieux-être ou obtenir un soutien complémentaire », a affirmé le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Dans un contexte où plus de 350 000 applications en santé mentale et bien-être sont offertes dans les boutiques en ligne – mais où seulement 2 % reposent sur des preuves scientifiques – l’initiative vise à combler un important besoin de clarté et de confiance.

Le site regroupe actuellement près de 20 applications, classées selon six thématiques :

stress et anxiété

émotions et humeur

sommeil

exercice et nutrition

confiance et relations

consommation

Développé dans le cadre de l’axe 5 du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, AppSanteMentale.ca est le fruit d’une vaste collaboration interdisciplinaire. Des personnes ayant une expérience vécue, des proches aidants, des cliniciens, des chercheurs, des experts en technologie, des designers et des acteurs du milieu communautaire ont uni leurs expertises pour concevoir cette plateforme pensée par et pour les gens.

L’initiative s’inscrit également dans l’approche des soins par étape du Programme québécois pour les troubles mentaux, en soutenant l’accès à des outils numériques d’autosoins et d’autogestion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

Publié hier à 6h00

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Présence non déclarée de blé : rappel d’un produit vendu à Saint-Polycarpe

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec la Boucherie Dépanneur Saint-Polycarpe, émet un avis de ne pas consommer un produit contenant du blé non déclaré sur l’étiquette. L’avis vise l’onglet de bœuf à l’ail rôti, vendu à l’état réfrigéré dans une barquette de styromousse ...

app-store-badge google-play-badge