Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé préventive

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

durée 11h00
23 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Cette nouvelle offre de dépistage s’inscrit dans les efforts du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour renforcer la prévention du cancer du col de l’utérus. Le test VPH, qui remplacera progressivement le test de Papanicolaou (PAP), permettrait un dépistage plus précis et moins fréquent. Alors que le test PAP doit être réalisé tous les deux ans, le test VPH est recommandé à tous les cinq ans pour la majorité des personnes visées.

Selon les autorités de santé, une infection par les VPH constitue la principale cause de cancer du col de l’utérus. La détection précoce demeure un moyen clé pour intervenir rapidement et prévenir des complications graves.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, souligne l’importance de ce déploiement à l’échelle provinciale :

« On poursuit le déploiement du test VPH partout au Québec. Cela répond à la vision du gouvernement d'en faire encore plus en matière de prévention du cancer du col de l'utérus. En rendant ce test plus accessible, nous permettons à un plus grand nombre de femmes de bénéficier d'un dépistage plus efficace, contribuant ainsi à sauver des vies. C'est une avancée importante. Je tiens à remercier les équipes du MSSS et de Santé Québec qui travaillent à sa mise en œuvre, partout au Québec. »

Pour la Montérégie, la ministre Suzanne Roy y voit une avancée concrète en matière de santé préventive :

« C'est une très bonne nouvelle pour les femmes de la Montérégie que ce nouveau test de dépistage soit maintenant accessible. La lutte contre le cancer du col de l'utérus passe par un meilleur accès aux tests de dépistage, et cette avancée en santé préventive peut vraiment faire une différence. Je suis fière que les femmes de notre région puissent en bénéficier, et je les invite à en profiter dès maintenant. »

Cette initiative s’inscrit dans la future Stratégie nationale de prévention en santé que prépare actuellement le MSSS. Cette stratégie visera notamment à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et à renforcer le dépistage précoce dans la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge