Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pic hivernal est atteint

Un taux d'occupation de 159% à l'Hôpital du Suroît

durée 15h00
21 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Santé Québec a présenté ce matin son septième bilan de la situation des urgences au Québec. La situation dans les urgences est difficile et a des effets dans l’ensemble des établissements alors que le pic hivernal est atteint.

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec ce vendredi 21 février le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établissait à 159%. 

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffrait à 73, alors que 11 d'entre elles attendaient de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 51 sont occupées, 26 le sont depuis plus de 24 heures et 10 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente était de 5h09, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière se situait à 24 heures et 19 minutes.

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est loin d'être mieux alors que le taux d'occupation atteint 210%. Au total, 87 personnes sont à l'urgence et 12 sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 65 sont occupées. De ce nombre, 30 le sont depuis 24h, tandis que 12 le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 7h10 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 38 heures 01 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces ligne, au CHU Sainte-Justine, 50 personnes se trouvaient à l'urgence et 6 d'entres elles attendaient de voir un médecin. 

Sur les 16 civières fonctionnelles, 13 sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 4h11 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 6 heures 24 minutes. 

La situation est passablement semblable à l'Hôpital Montréal pour enfants où le taux d'occupation est de 75% et que la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5 heures et 4 minutes.

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2025

Grippe: un produit naturel pourrait empêcher le système immunitaire de s'emballer

Un constituant des champignons pourrait empêcher le système immunitaire de s'emballer et d'endommager les poumons en réponse à une infection virale comme la grippe, a constaté un chercheur de l'Université McGill. L’administration de bêta-glucane (β-Glucane) à des souris avant leur exposition à la grippe a ainsi semblé en mesure de réduire les ...

18 février 2025

Coupures en santé mentale jeunesse dans Vaudreuil-Soulanges : des familles laissées à elles-mêmes

Dans la foulée des compressions budgétaires annoncées dans le réseau de la santé, une équipe entière dédiée à l’accompagnement des jeunes vivant avec des troubles de santé mentale à Vaudreuil-Soulanges sera démantelée dès le 22 mars. Une situation vivement dénoncée par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services ...

5 février 2025

De nouveaux fauteuils roulants roses font leur apparition à l’Hôpital du Suroît.

Désireuse de trouver rapidement une solution au manque flagrant de fauteuils roulants disponible dans l'entrée de l'Hôpital du Suroît, la Fondation de l’Hôpital du Suroît s’est associée au fournisseur EMSO qui, depuis 1994, offre dans la région une expertise reconnue dans l’équipement adapté. Avec des centaines de visiteurs chaque jour, dont une ...

app-store-badge google-play-badge