Compressions budgétaires
Coupures en santé mentale jeunesse dans Vaudreuil-Soulanges : des familles laissées à elles-mêmes
Dans la foulée des compressions budgétaires annoncées dans le réseau de la santé, une équipe entière dédiée à l’accompagnement des jeunes vivant avec des troubles de santé mentale à Vaudreuil-Soulanges sera démantelée dès le 22 mars. Une situation vivement dénoncée par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui s’inquiète des répercussions sur les jeunes et leurs familles.
Composée de moins de dix employés, cette équipe spécialisée accompagnait chaque année une centaine de jeunes âgés de 6 à 17 ans, classés en priorité 1 ou 2, c’est-à-dire ayant fait une tentative de suicide ou étant à risque de le faire.
Travaillant en étroite collaboration avec l’Hôpital de Montréal pour enfants et le CHU Sainte-Justine, les intervenants sociaux de cette équipe jouaient un rôle clé en post-hospitalisation et en prévention des hospitalisations.
Un service essentiel supprimé
Selon Isabelle Bessette, représentante nationale de l’APTS pour la Montérégie-Ouest, cette suppression s’inscrit dans une série de compressions amorcées en décembre dernier.
« Le CISSSMO a procédé à une première annonce de coupures avant les Fêtes, et voilà qu’une deuxième frappe. Au total, environ 80 postes seront abolis, incluant des postes vacants, des postes occupés ainsi que des postes de remplacement », explique-t-elle.
Des familles laissées à elles-mêmes
L’APTS s’inquiète des conséquences directes sur les jeunes et leurs proches.
« Qui aidera ces jeunes ? », s’interroge Isabelle Bessette. « Ces coupures touchent non seulement nos membres, mais aussi directement les familles. Nous avons des parents en pleurs qui savent qu’ils n’auront plus d’accompagnement et qui devront désormais composer avec des listes d’attente interminables. »
Les chiffres du Tableau de bord de Santé Québec confirment ces craintes : en date du 14 décembre 2024, 161 jeunes étaient en attente d’un service de première ligne du CISSSMO, dont 59 classés en attente hors délais.
Une décision comptable aux lourdes répercussions
L’APTS reconnaît que ces coupures répondent à une directive de Santé Québec, qui impose un retour à l’équilibre budgétaire. Toutefois, le syndicat estime que cette logique purement comptable aura des effets dévastateurs à long terme.
« On veut diminuer les coûts pour redresser la situation financière du réseau, mais en réalité, on ne fait que repousser le problème. Cette décision va engendrer d’autres crises, créer de nouveaux coûts et multiplier les dommages collatéraux. Il faut briser le cycle de l’austérité et de la privatisation », martèle Isabelle Bessette.
Un peu d’espoir pour les membres
Bien que les impacts de cette nouvelle coupure sur les familles préoccupent grandement Mme Bessette, celle-ci demeure également inquiète pour ses membres, mais garde espoir.
« Ce qu’il faut savoir, c’est que nos membres, dont les postes ont été supprimés, entreront dans une chaîne de supplantation, ce qui entraîne inévitablement de l’anxiété et des craintes. C’est une situation extrêmement grave. Nos membres nous appellent en pleurant. En portant cette réalité à l’attention des médias, nous espérons que Santé Québec revienne sur sa décision », conclut Mme Bessette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.