Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour éviter l'urgence

Hôpital du Suroît: l'urgence achalandée à 138%

durée 17h00
17 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec à 16 h ce vendredi, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établissait à 138%, avec une tendance à la hausse.

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffrait à 64, alors que 16 d'entre elles attendaient de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 44 sont occupées, 23 le sont depuis plus de 24 heures et 15 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données de la veille, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente était de quatre heures et 25 minutes, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière se situait à 30 heures et 28 minutes.

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

« ll est essentiel que les patients comprennent bien les services offerts en pharmacie pour alléger la pression sur le réseau de santé. Les pharmaciens peuvent traiter de nombreuses conditions courantes telles que la grippe, la COVID, les symptômes de gastro-entérite et, sous certaines conditions, l'infection urinaire chez la femme et le zona. La demande étant également forte en pharmacie, on appelle la population à faire preuve de patience et à adopter des gestes simples qui font la différence pour les équipes en pharmacie et pour les patients qui ont des besoins urgents. Planifiez ce qui est prévisible, comme le renouvellement d'ordonnances, et prenez rendez-vous lorsque possible », souligne Benoit Morin, président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 13h00

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

publié le 11 mars 2025

Recrudescence de la rougeole : La santé publique rappelle l'importance de la vaccination

Devant la recrudescence des cas de rougeole dans différentes régions du Québec, notamment en Montérégie, le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, rappelle à la population l'importance de la vaccination. Dans une lettre adressée aux parents et partagée par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, on indique qu'il est ...

publié le 11 mars 2025

Un cas de rougeole a été déclaré lors d'un match du CH au Centre Bell

Une personne atteinte de la rougeole était présente au Centre Bell lors d'un match du Canadien de Montréal qui s'est tenu le 3 mars dernier, ont alerté les autorités de la santé publique. Le spectateur était présent entre 17h30 et minuit. Les personnes qui sont considérées comme des contacts sont celles qui étaient assises dans les sections ...

app-store-badge google-play-badge