Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique

Renvoyer les enfants à l'école avec leurs vaccins à jour

durée 04h00
27 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans un contexte de hausse des infections telles que la rougeole et la coqueluche au Canada et dans le monde, les médecins affirment que c'est le moment idéal pour les parents de s'assurer que leurs enfants et leurs adolescents sont protégés contre les maladies évitables par la vaccination.

«C'est absolument le moment de l'année où les familles commencent à penser à leurs listes de contrôle pour la rentrée scolaire comme les fournitures scolaires... les déjeuners sains, etc. », a expliqué la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, dans une entrevue.

«S'assurer que vos enfants sont à jour avec la vaccination de routine fait partie de cette liste de contrôle», a-t-elle assuré, soulignant que les enfants se mêleront à nouveau dans les salles de classe et que les maladies peuvent se propager.

Jeudi, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a annoncé une éclosion de coqueluche, avec 141 cas signalés jusqu'à présent cette année. La province a «fortement encouragé» les parents à vérifier l’état des vaccins de leurs enfants à l’approche de la nouvelle année scolaire.

La coqueluche peut être très grave et même mortelle, surtout pour les très jeunes enfants, a insisté Mme Tam.

Elle peut également affecter de manière significative des enfants, des adolescents et des adultes en bonne santé, a-t-elle ajouté.

La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation de l’hésitation à se faire vacciner, alimentée par la désinformation circulant sur les médias sociaux, a expliqué la Dre Laura Sauvé, présidente élue de la Société canadienne de pédiatrie.

«Certaines familles ont plus de questions sur les vaccins qu’avant», a pointé Mme Sauvé, qui est également spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à l’Université de la Colombie-Britannique.

La Dre Tam a souligné que si des vaccins ont été oubliés, il n'est jamais trop tard pour les recevoir et que les unités de santé publique et les écoles organisent souvent des programmes de rattrapage.

Elle a ajouté qu'avant de partir au collège ou à l'université et de vivre en résidence, les étudiants devraient obtenir leur carnet de vaccination auprès de leurs parents s'ils l'ont et s'assurer qu'il est à jour.

Un rappel contre le tétanos est nécessaire tous les 10 ans, disent les médecins.

La rentrée scolaire signifie aussi l'arrivée de l'automne, qui marque le début de la saison des virus respiratoires, ont déclaré Mmes Sauvé et Tam. Il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe pour toute personne âgée de six mois et plus et d'envisager une mise à jour du vaccin contre la COVID-19.

Il n'existe actuellement aucun vaccin contre le virus respiratoire syncytial, ou VRS, au Canada pour les enfants d'âge scolaire.

--

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2024

Certains jouets font partie de la liste des « vilains » cette année

À l'approche de Noël, Santé Canada a lancé un message visant a inviter tous et chacun à être vigilants quant aux jouets qui se retrouvent entre les mains de jeunes enfants. En effet, l'organisation diffuse régulièrement des rappels et avis de sécurité concernant des jouets et d'autres articles qui peuvent présenter des risques d'étouffement, de ...

13 décembre 2024

Plus de 180 000 tasses Stanley rappelées au Canada en raison d'un risque de brûlure

Stanley rappelle des millions de tasses de voyage, dont plus de 180 000 vendues au Canada, en raison d'un défaut qui peut causer un risque de brûlure. Santé Canada explique que les tasses «Switchback» et «Trigger Action» de la marque Stanley ont un couvercle défectueux qui peut rétrécir lorsqu'il est exposé à la chaleur et à une rotation, «ce qui ...

4 décembre 2024

Les prématurés ont un risque de mortalité élevé jusqu'à 36 ans

Les bébés nés prématurément présentent un risque de mortalité plus élevé que les bébés nés à terme non seulement pendant leurs premières années de vie, mais jusqu'à l'âge de 36 ans, conclut une nouvelle étude à laquelle a participé un médecin de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Cela vient confirmer que la prématurité a un impact sur l'ensemble ...

app-store-badge google-play-badge