Fondation de l'Hôpital du Suroît
Les cliniques externes en santé mentale jeunesse font peau neuve
Un investissement de près de 30 000$ a été réalisé par la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin de moderniser les cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement; une cure de jeunesse nécessaire pour dynamiser les milieux de soin pour les jeunes présentant une problématique de santé mentale ou de développement.
À lire également:
Un don de près de 5 000$ pour la Fondation du Cégep de Valleyfield
La Fondation Monique Fitzback appuie deux projets scolaires dans Vaudreuil-Soulanges
Canadian Tire de Vaudreuil-Dorion permet à des jeunes de vivre un séjour mémorable
« La santé mentale est une priorité pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît. À juste titre, via la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons, nous avons amassé 404 000$ depuis 2018 afin de soutenir des projets d’amélioration de soins en santé mentale pour les jeunes. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la complétion d’un de ces projets qui permettra aux jeunes d’être traités dans un environnement plus chaleureux et adapté », a indiqué Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
Rendre les soins en santé mentale attrayants pour les jeunes
Les professionnels du CISSS de la Montérégie-Ouest travaillant aux cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement ont réfléchi aux différentes manières de rendre leurs services plus adaptés aux réalités des enfants.
Avoir un lieu de traitement plus accueillant, apaisant et sécurisant pour les jeunes et leur famille a tout de suite été identifié comme une solution novatrice permettant d’augmenter l’adhésion des jeunes à leur traitement.
« Grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, les jeunes qui se présentent aux cliniques externes ont un environnement chaleureux ainsi que des outils (tel que des jouets) pour exprimer leurs émotions et entrer en contact avec leur thérapeute. L’intégration de la technologie permet également de tenir des ateliers de groupe avec les adolescents et de mieux coordonner nos plans d’interventions avec une pluralité de professionnels de la santé », a souligné pour sa part, Isabelle Papineau, directrice des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest.
En plus de miser sur un objectif de mieux-être pour les jeunes, ce projet facilite aussi la déstigmatisation des problématiques de santé mentale et favorise l’adhérence aux services proposés.
Plus de 700 jeunes sont traités par année aux cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement et plus de 28 professionnels de la santé et de soutien y travaillent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.