Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troisième lundi de janvier

« Blue Monday »: Est-ce vraiment la journée la plus déprimante de l'année?

durée 12h30
15 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien qu'aucune étude scientifique ne démontre la véracité de la chose, depuis près de 20 ans, le troisième lundi de l'année est qualifié de la journée la plus déprimante de l'année. Baptisée Blue Monday, cette fameuse journée serait donc aujourd'hui, le 15 janvier.

Mais d'où vient le Blue Monday ? Le Blue Monday serait vraisemblablement un coup de marketing d'une chaîne télévisuelle Britannique qui en 2005, aurait décrété que le troisième lundi de janvier serait le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs, notamment le début de la semaine, le salaire du mois pas encore tombé, la météo, la période post-fêtes dont les dettes de Noël non remboursées et le manque de motivation menant à l'arrêt des bonnes résolutions.

La chaîne télé spécialisée en voyage, Sky Travel aurait alors élaboré une formule mathématique nullement scientifique, pour calculer la date du Blue Monday. 

{\frac  {[W+(D-d)]T^{Q}}{MN_{a}}}

 : (weather) météo ;

 : (debt) différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie ;

 : (time) le temps écoulé depuis Noël ;

 : temps écoulé depuis les bonnes résolutions du Nouvel An ;

 : manque de motivation ;

 : besoin d'agir.

Des symptômes à ne pas négliger

Qu'elle soit réellement déprimante ou non, la journée du Blue Monday, ouvre néanmoins la porte aux discussions sur la dépression saisonnière et la dépression en général qui elles, sont des états bien réels.

Il n'est pas rare, pour plusieurs personnes, de vivre à ce temps-ci de l'année, un certain état dépressif, ou du moins une grande fatigue et un manque de motivation. Ceci s’expliquerait par le manque de lumière naturelle et le froid.

Selon plusieurs experts, 18% de la population serait affectée, de près ou de loin par les effets de la dépression saisonnière. 

Il est donc important de surveiller son état afin de savoir si on en est touché. Certains signes ne trompent pas. On parle ici de fatigue accrue, de tendance à l'isolement, de problèmes d'humeur, d'une perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités, etc.

Dans le cas de symptômes plus graves, on peut également noter des sentiments de désespoir ou d'impuissance.

Comment s'en sortir

Puisqu'une des principales causes à la dépression saisonnière est le manque de lumière du soleil, la luminothérapie pourrait être une bonne option. Des séances de 30 à 60 minutes par jour avec une lampe spécialement conçue à cet effet auraient, selon quelques études, plusieurs effets bénéfiques.

Profitez pleinement des périodes d'ensoleillement en allant prendre des marches, adopter un régime alimentaire sain, dormir suffisamment et faire de l'exercice quotidiennement sont aussi de bonnes habitudes à prendre, dans la vie en générale, mais aussi pour contrer la dépression saisonnière. 

Cela dit, l'aide extérieure n'est pas à négliger. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est essentiel de consulter un médecin et/ou de contacter un groupe d'entraide comme Le Versant qui vient en aide aux gens vivant avec des troubles anxieux. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 13h00

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

publié le 11 mars 2025

Recrudescence de la rougeole : La santé publique rappelle l'importance de la vaccination

Devant la recrudescence des cas de rougeole dans différentes régions du Québec, notamment en Montérégie, le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, rappelle à la population l'importance de la vaccination. Dans une lettre adressée aux parents et partagée par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, on indique qu'il est ...

publié le 11 mars 2025

Un cas de rougeole a été déclaré lors d'un match du CH au Centre Bell

Une personne atteinte de la rougeole était présente au Centre Bell lors d'un match du Canadien de Montréal qui s'est tenu le 3 mars dernier, ont alerté les autorités de la santé publique. Le spectateur était présent entre 17h30 et minuit. Les personnes qui sont considérées comme des contacts sont celles qui étaient assises dans les sections ...

app-store-badge google-play-badge