Pour une période de cinq ans
ALUS Montérégie: cinq fermes de Vaudreuil-Soulanges engagées dans des initiatives durables
Ferme Vaudal de Vaudreuil-Dorion
Ferme Poly-Grains de Saint-Zotique
Ferme Val-Bisson de Saint-Polycarpe
Ferme Mathieu Lalonde de Sainte-Marthe
Ferme Richard et Robert Sauvé de Saint-Polycarpe
Ferme Mathieu Lalonde de Sainte-Marthe
Les Fermes Richard et Robert Sauvé de Saint-Polycarpe
Ferme Val-Bisson de Saint-Polycarpe
Ferme Poly-Grains de Saint-Zotique
Ferme Vaudal de Vaudreuil-Dorion
Le 13 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont souligné les efforts d’agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges et du reste du Québec qui, en s'engageant sur une période de 5 ans, contribuent à améliorer l'environnement en participant au programme ALUS Montérégie.
Une rétribution monétaire de 87 235 $ leur a été remise pour la mise en place d'aménagements durables favorisant la création et le maintien de biens et services environnementaux sur leurs terres agricoles.
Cette année, les aménagements rétribués ont été réalisés par 46 entreprises agricoles, dont 32 nouvellement adhérentes au programme. Ces entreprises sont réparties dans 33 municipalités de 14 MRC et agglomérations de la Montérégie, pour un total de 25,8 ha de terres agricoles revigorées.
Cinq projets dans Vaudreuil-Soulanges
Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, cinq projets prennent part à l'initiative ALUS Montérégie, soit:
- Ferme Mathieu Lalonde de Sainte-Marthe. L'aménagement d'une bande fleurie pour les pollinisateurs de 0,67 hac a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries Promoteur et de l’Alimentation dans le cadre du Plan d’action régional du Plan d’agriculture durable (PAD).
- Les Fermes Richard et Robert Sauvé de Saint-Polycarpe. L'aménagement de bandes riveraines élargies multistrates de 0,81 ha, un projet financé par Environnement et Changement climatique Canada.
- Ferme Val-Bisson de Saint-Polycarpe: L'aménagement d'une haie brise-vent multistrates de 0.15 ha, une démarche financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
- Ferme Poly-grains de Saint-Zotique. Les aménagements d'une haie brise-vent multistrates et de bandes riveraines élargies sur 0,4 ha ont obtenu l'appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries Promoteurs et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
- Ferme Vaudal de Vaudreuil-Dorion. Mise en place d'une mesure retardant le fauchage de foin en faveur des oiseaux champêtres sur 1 ha, un projet qui a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries Promoteurs et de l’Alimentation dans le cadre du Plan d’action régional du Plan d’agriculture durable (PAD).
Ententes de conservation
En plus de ces nouveaux projets, les ententes de conservation des aménagements réalisés en 2018 ont été renouvelées pour cinq nouvelles années chez 20 producteurs agricoles, ce qui représente une rétribution supplémentaire de 42 238 $, et maintiendra près de 12 ha de superficies agricoles entièrement dédiées à la biodiversité.
« Je me réjouis de voir autant d’agricultrices et d’agriculteurs de la Montérégie déterminés à mettre en place des pratiques agroenvironnementales durables. Avec tous les projets d’aménagements mis en place depuis les 7 dernières années, je suis ravi de voir l’intérêt des entreprises agricoles et la popularité du programme. » a mentionné Julien Pagé, 1er vice-président de l’UPA Montérégie et président du Comité ALUS Montérégie. « Plus que jamais, le secteur agricole a besoin de l’appui de partenaires de tous horizons pour s’engager à lutter contre les changements climatiques en soutenant les agricultrices et agriculteurs qui font partie de la solution! » ajoute-t-il.
Le succès remarquable de ce programme repose sur des partenariats solides. C’est notamment grâce à ALUS, l’organisation idéatrice du programme, qui a consacré, depuis sa création, plus de 24 M$ pour la mise en place d’aménagements durables dans 38 collectivités à travers le Canada.
« ALUS est fière de sa première collectivité au Québec. En effet, ALUS Montérégie fait preuve d'un leadership continu dans la province et est continuellement disponible pour aider les nouvelles collectivités qui s'y développent. Chaque année, ALUS Montérégie réalise des projets exceptionnels dans le cadre du programme et nous en sommes très reconnaissants. » mentionne Bryan Gilvesy, président-directeur général d’ALUS.
Depuis 2020, ALUS Montérégie bénéficie du soutien de l'Administration portuaire de Montréal (APM), partenaire Or du programme. L'APM s'est engagée à verser une contribution de 150 000 $ sur une période de 5 ans.
« Pour relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain, l’ensemble des acteurs de la société doivent poser des gestes concrets envers la protection de la biodiversité. En plus de ses propres actions, l’APM est résolument engagée à soutenir les efforts des organismes et des individus qui contribuent à bâtir des communautés durables. Nous saluons les agricultrices et agriculteurs qui font d’ALUS Montérégie un programme qui fait réellement la différence ! », ajoute Mélanie Nadeau, vice-présidente des affaires publiques et des relations avec la communauté à l’APM.
Bilan total des réalisations depuis 2016
·160 fermes participantes;
·148,08 ha de terre pour les biens et services écosystémiques;
·580 000 $ d’investissement pour les rétributions monétaires sur 5 ans;
·1,55 M$ d’investissement pour l’implantation et administration des projets;
·Biens et services écosystémiques créés dans 14 MRC et agglomérations de la Montérégie;
·Aménagements dans plus de 65 municipalités de la Montérégie.
Concrètement, cela se traduit par l’implantation de près de 425 kilomètres de haies diverses (brise-vent, arbustives, herbacées et multistrates). De plus, 278 kilomètres de bandes riveraines herbacées favorisant les pollinisateurs ont été mis en place. Enfin, des productrices et producteurs agricoles ont modifié leurs pratiques en acceptant de reporter la première coupe de foin après le 15 juillet sur 12 hectares en faveur des oiseaux champêtres en péril comme le Goglu des prés et la Sturnelle des prés.
Candidatures recherchées pour 2024
Les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie qui souhaitent contribuer à l'amélioration de l'environnement par le biais d'aménagements sur leurs terres peuvent présenter leur candidature en complétant le formulaire sur monteregie.upa.qc.ca/producteur/agroenvironnement/alusmonteregie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.