Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de la contraception

Contraception orale d'urgence: une capsule vidéo pour mieux guider

Chargement du vidéo
durée 14h00
26 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Décidément, il existe des journées mondiales pour tous les sujets. Si certaines thématiques peuvent sembler loufoques, d’autres ont définitivement leur raison d’être. C’est d’ailleurs le cas aujourd’hui en cette Journée mondiale de la contraception.

On pourrait la croire facilement accessible, pourtant, ce n’est toujours pas le cas, et ce, même chez nous. Un sondage mené auprès de 1500 femmes âgées de 18 à 40 ans et commandé par l’organisme Organon Canada en mars 2022 a révélé que 48% des grossesses, au Canada, ne sont pas prévues. L’étude a également permis de mettre en évidence le fait que très peu de femmes, et de jeunes femmes connaissent les ressources qui s’offrent à elles.

« Les femmes qui ont des grossesses non planifiées courent un risque élevé de subir des répercussions sur de nombreux facteurs de santé, qui peuvent avoir des effets négatifs importants. Il est essentiel que les femmes au Canada aient accès à diverses méthodes et ressources en matière de contraception afin qu’elles puissent faire des choix intelligents et éclairés », a déclaré Dre Diane Francoeur, directrice  générale, de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

Selon la SOGC, les décideurs, les enseignants, les grandes entreprises et même les professionnels de la santé doivent tout mettre en oeuvre pour contrer cette situation et estime que plusieurs solutions peuvent être mises en place.

Une de ces solutions proposées par la SOGC est l’accès à la pilule abortive. Aussi connue sous l’appellation «pilule du lendemain», la pilule abortive n’est toujours pas, en 2022, offerte partout au Canada. Qui plus est, elle est rarement proposée au Québec et est difficilement disponible sans prescription.

Une capsule vidéo

Afin de mieux guider la population, la Direction de la santé publique de la Montérégie a publié, ce lundi, une courte capsule vidéo explicative sur la contraception orale d’urgence.

Destinée à une clientèle adolescente, elle peut aussi répondre à des questions chez les jeunes adultes et les adultes. Comment ça fonctionne? Quand l’utiliser? Où se la procurer?

Cette capsule est le fruit d’une collaboration entre les directions de santé publique des CISSS des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie-Centre.

En ce 26 septembre, la Journée mondiale de la contraception est l’occasion parfaite de reconnaître que des millions de femmes et de jeunes filles ont besoin de connaissances, d’avoir accès aux options de contraception et de pouvoir compter sur les hommes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2024

Certains jouets font partie de la liste des « vilains » cette année

À l'approche de Noël, Santé Canada a lancé un message visant a inviter tous et chacun à être vigilants quant aux jouets qui se retrouvent entre les mains de jeunes enfants. En effet, l'organisation diffuse régulièrement des rappels et avis de sécurité concernant des jouets et d'autres articles qui peuvent présenter des risques d'étouffement, de ...

13 décembre 2024

Plus de 180 000 tasses Stanley rappelées au Canada en raison d'un risque de brûlure

Stanley rappelle des millions de tasses de voyage, dont plus de 180 000 vendues au Canada, en raison d'un défaut qui peut causer un risque de brûlure. Santé Canada explique que les tasses «Switchback» et «Trigger Action» de la marque Stanley ont un couvercle défectueux qui peut rétrécir lorsqu'il est exposé à la chaleur et à une rotation, «ce qui ...

4 décembre 2024

Les prématurés ont un risque de mortalité élevé jusqu'à 36 ans

Les bébés nés prématurément présentent un risque de mortalité plus élevé que les bébés nés à terme non seulement pendant leurs premières années de vie, mais jusqu'à l'âge de 36 ans, conclut une nouvelle étude à laquelle a participé un médecin de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Cela vient confirmer que la prématurité a un impact sur l'ensemble ...

app-store-badge google-play-badge